La crise financière mondiale risque de provoquer une recrudescence du nombre des suicides et des troubles mentaux a mis en garde la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, lors d’une rencontre, le 9 octobre, avec des spécialistes des troubles mentaux à la veille de la Journée mondiale de la santé mentale 2008.

"Nous ne devrions pas sous-estimer les turbulences et les conséquences probables de la crise financière. Il ne faudra pas être surpris de voir plus de personnes stressées, plus de suicides et plus de désordres mentaux", a-t-elle déclaré.

Aux États-Unis où des milliers de personnes ont été poussées hors de leur domicile par la crise du crédit immobilier, les conséquences de la crise économique sur la santé mentale ont beaucoup attiré l'attention des média cette semaine.

Des drames humains en Californie ont été largement médiatisés et associés à la détérioration de la situation au niveau de la santé mentale. Des interviews avec des psychologues témoignant du poids de la crise sur leur clientèle ont également été publiés dans certains grands média.

De son côté, l'American Psychological Association a rendu publique une enquête annuelle selon laquelle la crise financière a un impact important sur le niveau de stress des Américains.

PsychoMédia avec sources:
Le Nouvel Observateur
OMS