Un médicament anti-cancéreux le Campath (alemtuzumab), utilisé pour le traitement d'une forme de leucémie, arrêtait la progression de la sclérose en plaques et restaurait les fonctions perdues en induisant la réparation des tissus cérébraux endommagés dans un essai clinique de phase 2 dont les résultats sont publiés dans la revue New England Journal of Medicine.

Plusieurs participants à cet essai ont recouvré une partie des fonctions physiques perdues trois ans après le début du traitement, alors que ces effets de la maladie sont encore considérés comme irréversibles.

Cet essai incluait 334 personnes souffrant de la maladie à un stade précoce. Une partie d'entre eux recevait le Campath (1) et l'autre recevait l'interféron bêta-1a, le traitement actuel le plus efficace contre la maladie.

La réduction du nombre d'attaques était 74% plus importante chez ceux ayant reçu l'Alemtuzumab. La réduction du risque accumulé d'incapacités était 71% plus importante.

Des images cérébrales montraient que les cerveaux des participants ayant reçu l'alemtuzumab avaient augmenté de volume comparativement à une diminution de volume pour ceux ayant reçu l'interféron. Ces derniers ont également vu une dégradation de leurs capacités.

Selon le Dr Alasdair Coles de l'Université de Cambridge (Grande-Bretagne) qui a coordonné l'essai, l'Alemtuzumab est le traitement expérimental le plus prometteur contre cette maladie. Les chercheurs espèrent que ces résultats seront confirmés par un essai clinique de phase 3.

Le médicament peut cependant causer des effets secondaires potentiellement sérieux: 20% des participants ont développé des problèmes de glande thyroïde; chez certains, la diminution du nombre de plaquettes sanguines augmentait les risques d'hémorragie.

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire, auto-immune, touchant la moelle épinière et le cerveau. Le système immunitaire attaque la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses (jouant un rôle d'isolant). Cette destruction entrave le passage de l'influx nerveux, causant notamment des troubles de la motricité, de l'équilibre, de la parole et de la vision ainsi qu'une diminution des capacités intellectuelles.

(1) L'alemtuzumab est un anticorps qui traite la leucémie en tuant les cellules blanches cancéreuses du système immunitaire, ces cellules joue un rôle important dans les dommages causés par la maladie.

Psychomédia avec source:
BBC