Plusieurs médicaments ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne) peuvent contenir des quantités dangereuses de métaux lourds incluant le plomb, le mercure et l'arsenic, selon une mise en garde de spécialistes en toxicologie publiée dans l'International Journal of Environment and Health.

Les auteurs, Dr Paul Dargan et ses collègues, considèrent que la récente législation européenne destinée à améliorer la sécurité des produits vendus en boutiques devrait protéger le public contre certains risques potentiels de ces médicaments.
Mais elle aura peu d'impact sur les médicaments prescrits par les praticiens traditionnels qui les importent personnellement ou les médicaments achetés sur Internet.

L'Ayurvéda, la médecine ayurvédique, est une pratique ancienne qui fait un grand usage d'herbes médicinales. En Inde, plus de 80% de la population utilisent, souvent exclusivement, la médecine ayurvédique ou d'autres médecines traditionnelles.

L'utilisation de cette médecine alternative est devenue populaire en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Dargan et ses collègues mentionnent qu'il y a eu de nombreux rapports d'empoisonnement aux métaux lourds liés à leur utilisation.

Les métaux lourds ne sont généralement pas présents comme contaminants dans ces produits de phytothérapie mais ils sont ajoutés intentionnellement. Dans l'Ayurveda, un équilibre des métaux, incluant le plomb, le cuivre, l'or, le fer, le mercure, l'argent, le tin, le zinc, est considéré essentiel au fonctionnement normal de l'organisme.

Dans une étude, publiée en août dans le Journal of the American Medical Association, 20% des produits ayurvédiques, fabriqués aux États-Unis ou en Inde, contenaient du plomb, du mercure et de l'arsenic.

Les chercheurs avaient identifié 25 sites web qui vendaient 673 produits ayurvédiques. Ils ont acheté au hasard 193 produits de 37 fabricants.

Selon leur analyse, 20% de ces produits contenaient du plomb, du mercure et de l'arsenic. Le type Rasa shastra (dont l'approche est d'intégrer des métaux aux herbes) était deux fois plus susceptible de contenir des métaux. 95% des produits contenant ces métaux étaient vendus sur des sites américains qui prétendaient que les produits étaient testés pour les métaux lourds.

Il y a un besoin urgent de recherches pour quantifier la fréquence et le risque potentiel d'empoisonnement aux métaux lourds à partir des médicaments ayurvédiques, disent les chercheurs. Une éducation appropriée culturellement est aussi nécessaire, disent-ils.

Psychomédia avec source : Science Daily.
Tous droits réservés.