Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
Les liens sociaux diminuent le risque de mortalité
L'alcool protège contre la polyarthrite rhumatoïde
Le trouble bipolaire affecterait les hommes et les femmes différemment
Les boissons énergisantes contiennent beaucoup trop de caféine, alerte une revue médicale
Santé mentale: nombre record de médicaments en développement
La maladie cœliaque souvent diagnostiquée comme syndrome du côlon irritable
La consommation régulière de viande ferait prendre du poids à long terme
Des substances chimiques liées au trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH)
La plupart des gens acceptent de torturer s'ils s'en font donner l'ordre
PsychoMédia  -  Publié le 21 décembre 2008
Près de 50 ans après la célèbre expérience de Milgram, un psychologue social américain l'a reproduite et a constaté que les gens sont toujours aussi disposés à administrer à d'autres ce qu'ils croient être des chocs électriques douloureux quand ils se le font demander par une figure d'autorité.

Dans l'expérience de Stanley Milgram de l'Université Yale, publiée en 1963, des volontaires, croyant qu'ils testaient les effets de la punition sur l'apprentissage, administraient ce qu'ils croyaient être des chocs électriques, d'intensités de plus en plus grandes, à une autre personne (qui était en fait un acteur) se trouvant dans une pièce séparée.



Un expérimentateur demandait aux participants de donner des chocs, de plus en plus forts, chaque fois que la personne donnait une réponse erronée. Après avoir entendu les premiers cris de douleur, à 150 volts, 82.5% des participants continuaient à administrer les chocs, et de ceux-ci, 79% ont continué à en donner jusqu'à la puissance maximale du générateur, soit 450 volts.

Jerry M. Burger, de l'Université Santa Clara (Californie), a reproduit l'expérience avec 70 participants (29 hommes et 41 femmes) et a constaté que les taux d'obéissance aux demandes de l'expérimentateur étaient à peine plus faibles que ceux constatés par Milgram: 70% des participants poursuivaient au-delà de 150 volts, après des cris de douleur de l'acteur. L'expérience était alors arrêtée.

"Dans l'expérience de Milgram, presque 4 participants sur 5 qui continuaient après 150 volts, poursuivaient jusqu'à la limite de la machine de 450 volts", dit Burger.

L'expérience de Milgram avait été vivement critiquée en raison de la détresse qu'elle faisait vivre aux participants. Depuis, les expériences psychologiques sont soumises à des normes éthiques plus restrictives.

Dans cette dernière expérience de Burger, les participants se faisaient dire, au moins trois fois, qu'ils pouvaient se retirer de l'expérience en tout temps et qu'ils recevraient quand même leur paiement de $50.00. Avant de commencer à donner les chocs, ils recevaient eux-mêmes un exemple de choc de faible voltage, 15 volts (comparativement à 45 volts dans l'expérience de Milgram).

Comme dans l'expérience de Milgram, aucune différence n'a été constatée entre les hommes et les femmes.

Lorsqu'ils sont sous pression, les gens peuvent faire des choses effrayantes, dit l'auteur. Bien qu'il soit difficile de transposer ce travail de laboratoire dans le monde réel, dit-il, le phénomène démontré peut expliquer partiellement que, dans des temps de conflit, les gens puissent prendre part à des génocides.

Le phénomène, mentionne l'auteur, n'est pas étranger à la culture de la société. Culture où le conformisme est une valeur dominante.

Ces résultats sont rapportés dans le numéro de janvier de la revue American psychologist.

Psychomédia avec sources:
American Psychological Association
BBC


Voyez également:

L'expérience de Milgram reproduite dans un documentaire réalisé pour (France2)
Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



Les liens sociaux diminuent le risque de mortalité

Des substances chimiques liées au trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH)

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Pourquoi la vie manque-t-elle de couleurs en dépression?

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Durée de vacances optimale pour le bien-être mental et professionnel

L'imagerie mentale contre les bouffées de chaleur de la ménopause

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Ménopause et sexualité: pas seulement une question d'hormones

Le lien entre médicaments anti-cholestérol (statines) et dépression / anxiété mieux compris

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Traitement de la dépression: changements de pensées ou de comportements?

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010