Des additifs couramment utilisés dans l'alimentation industrielle, les phosphates inorganiques, contribueraient au développement des tumeurs du cancer du poumon et activeraient leur croissance selon une étude coréenne publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Les phosphates sont un nutriment essentiel pour les organismes vivants. Mais des niveaux élevés de phosphates inorganiques peuvent interférer avec les systèmes de communication des cellules de l'organisme, croient les chercheurs.

Les phosphates inorganiques sont présents dans une variété de produits alimentaires transformés: viandes (jambon, bacon), fromages, boissons, produits de boulangerie, céréales, ... Ils sont ajoutés pour améliorer la texture et la capacité des aliments de retenir l'eau.

Myung-Haing Cho de l'Université nationale de Séoul et ses collègues ont testé une alimentation contenant 0.5% ou 1% de phosphate, ce qui représente, selon les chercheurs, les niveaux présents dans l'alimentation moderne. Après 4 semaines, les analyses montraient une plus grande croissance des tumeurs des souris du groupe ayant 1% de phosphate dans leur alimentation.

Dans les années 1990, l'alimentation contenait en moyenne 470 mg par jour de phosphates inorganiques. Aujourd’hui, elle peut contenir 1000 mg par jour, indique le chercheur. L'alimentation moyenne actuelle en contiendrait ainsi un taux près du 1% alors que 0,5% est considéré comme un niveau normal.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour définir un niveau sécuritaire de phosphates inorganiques dans les aliments, selon le chercheur.

Psychomédia avec sources:
Science Daily
BBC