Une fraude, parmi les plus importantes dans le monde de la recherche médicale, a récemment été mise à jour aux États-Unis. Un chercheur très productif et parmi les plus influents en anesthésie a avoué avoir fraudé au moins 21 essais cliniques de médicaments destinés aux anesthésies et au traitement de la douleur.

Le chercheur, le Dr. Scott S. Reuben, un anesthésiste qui pratiquait au Baystate Medical Center (Springfield, Masschusetts), n'aurait jamais mené les essais cliniques à la base de 21 articles scientifiques, selon un porte-parole pour Baystate Health. Il aurait inventé les données de ces articles et forgé de faux documents.

La fiabilité de douzaines d'autres articles qu'il a écrits est incertaine et des pratiques médicales courantes, supportées par ses études, telles que d'administrer des anti-inflammatoires inhibiteurs comme le Celebrex et le Dynastat (Pfizer) ou comme le Vioxx (Merck) après des chirurgies plutôt que des narcotiques sont maintenant questionnées.

Les travaux frauduleux de Reuben concernent aussi le Lyrica (prégabaline) de Pfizer, un antiépileptique (anticonvulsivant) utilisé contre les douleurs neuropathiques (et notamment autorisé pour le traitement de la fibromyalgie aux États-Unis) ainsi que l'Effexor de Wyeth, un antidépresseur qui aurait des vertus antidouleurs.

Pour Steven Shafer, rédacteur en chef d'Anesthesia and Analgesia, "le traitement de la douleur postopératoire a été énormément influencé par les recherches de Reuben". Paul White, également rédacteur pour cette revue, estime que "ces études ont conduit à la vente de milliards de dollars" des médicaments de Merck et de Pfizer.

Psychomédia avec sources:
New York Times
Le Figaro