Voyez également:
Sclérose en plaques: la vitamine D liée au risque de rechute
La vitamine D pendant la grossesse diminue le risque de sclérose en plaques

Des doses élevées de vitamine D réduisent de façon spectaculaire le taux de rechute chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Academy of Neurology.

16% des 25 personnes atteintes de sclérose en plaques prenant une moyenne de 14.000 UI de vitamine D par jour pendant un an ont vécu d'une récidive de la maladie, rapporte Jodie Burton de l'Université de Toronto, comparativement à 40% des 24 peronnes qui prenaient une moyenne de 1000 UI par jour (dose quotidienne recommandée par plusieurs spécialistes).
Les personnes qui prenaient les doses élevées ont eu 41% moins de récidives que l'année ayant précédé l'étude comparativement à 17% pour celles qui prenaient la dose habituellement recommandée de 1000 UI.

Les doses élevées n'étaient pas accompagnées d'effets secondaires significatifs, rapporte la chercheure.

La plupart des participants étaient atteints d'une forme récidivante de la sclérose en plaques avec des périodes de rémission. Ils étaient atteints de la maladie depuis 8 ans en moyenne. Leur maladie était légère, (correspondant à 1.25 sur l'échelle "Extended Disability Status Scale" où 0 représente un état normal de santé et 10 représente la mort). Ils vivaient une récidive par deux ans en moyenne.

Les personnes recevant des doses élevées augmentaient celles-ci graduellement pendant six mois jusqu'à atteindre 40.000 UI par jour. Les doses étaient ensuite diminuées pendant les six autres mois, représentant une moyenne de 14.000 UI pour l'année. Tous les participants prenaient aussi 1200 mg de calcium par jour. La vitamine D est essentielle pour favoriser l'absorption du calcium par les intestins.

La vitamine D semble supprimer les réponses auto-immunes auxquelles est attribuée la sclérose en plaques, dit Burton. Les lymphocytes T (les cellules "générales" du système immunitaire) attaquent la gaine de myéline qui entoure et protège les cellules du système nerveux. Chez les personnes ayant reçu des doses élevées de vitamine D, l'activité des cellules T a diminué significativement, ce qui n'était pas le cas chez celles prenant la dose habituellement recommandée.

Les personnes qui atteignaient des niveaux sanguins de 100 nanomoles par litre semblaient retirer les meilleurs bénéfices.

Dr. Burton rappelle que la vitamine D peut être dommageable pour les personnes ayant certaines affections médicales telles qu'une maladie des reins.

Psychomédia avec source:
WebMD