Le tamiflu (phosphate d'oseltamivir) est un médicament antiviral, développé en 1995, dont la licence est détenue par le groupe suisse Roche.

Sous forme de gélule ou de liquide, il utilisé pour traiter ou prévenir la grippe (influenza A et B, nouvelle grippe A/H1N1) chez l'adulte et l'enfant. Il inhibe la multiplication du virus de la grippe au niveau des voies respiratoires.
Le Tamiflu est un médicament de la classe "inhibiteur sélectif de la neuraminidase" (tout comme l'antiviral Relenza (zanamivir) de GlaxoSmithKline). La neuraminidase est une protéine qui se trouve sur l'enveloppe du virus. Elle permet à ce dernier de se lier à une cellule humaine et de s'y introduire pour se multiplier. Les médicaments antiviraux de cette classe inhibent la capacité du virus de se propager de cellules en cellules grâce à cette protéine.

Les effets secondaires les plus fréquents sont les nausées, les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales. De rares effets secondaires psychiatriques ont été rapportés.

Il est déconseillé d'utiliser largement les médicaments antiviraux pour la prévention lors d'une épidémie ou d'une pandémie car leur utilisation peut favoriser une mutation du virus le rendant résistant à ces médicaments. Une sur-utilisation de ces médicaments peut compromettre leur efficacité. Le virus H1N1 de la dernière grippe saisonnière était résistant au Tamiflu. Cette année également, selon un avis publié par les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) le 25 juin dernier, le virus H1N1 de la grippe saisonnière présente une assez grande résistance aux États-Unis et dans d'autres parties du monde.

En ce qui concerne le virus de la nouvelle grippe A/H1N1, seuls trois cas isolés de résistance au Tamiflu ont pour l'instant été rapportés (au cours de la dernière semaine): au Danemark, au Japon et à Hong Kong.

Scandale du Tamiflu (grippe) : inefficacité et effets secondaires, selon une grande étude (2014)

Pour plus d'informations sur le Tamiflu (oseltamivir), voyez les liens plus bas.