Des chercheurs japonais ont montré qu'inhaler certaines fragrances altère l'activité de certains gènes et l'activité chimique du sang de façons qui réduisent les niveaux de stress, rapporte un article du Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Les gens ont utilisé l'odeur de certaines plantes depuis la nuit des temps pour aider à réduire le stress, combattre l'inflammation et la dépression et induire le sommeil, commentent Akio Nakamura et ses collègues.
L'aromathérapie, l'utilisation d'huiles de plantes odorantes, pour améliorer l'humeur et la santé est devenue une forme populaire de médecine alternative.

Le linalol (ou linalool) est l'une des substances les plus utilisées, indiquent les auteurs, pour apaiser le stress émotionnel. Cette substance se trouve dans plusieurs fleurs odorantes telles que la lavande et le jasmin et dans des épices à feuilles telles que le basilic et la coriandre. Elle est présente à l'état naturel dans plusieurs huiles essentielles tirées de ces plantes. Elle est aussi très souvent employée dans les parfums, shampoings, savons et détergents.

Les chercheurs ont exposé des rats de laboratoire à des conditions stressantes alors qu'ils inhalaient ou non du linalol. Ce dernier ramenait à la normale les niveaux de neutrophiles et de lymphocytes, des constituants clé du système immunitaire, élevés par le stress.

Ces résultats pourraient constituer la base pour le développement de tests sanguins permettant d'identifier les fragrances qui peuvent soulager le stress, indiquent les chercheurs.

Psychomédia avec source : Science Daily
Tous droits réservés.