La vitamine D pourrait protéger contre la grippe (influenza), croient des chercheurs. Une étude présentement en cours à l'Agence de santé publique du Canada vise à le tester. Elle vérifie si les personnes ayant développé une forme légère de la grippe saisonnière ont des niveaux sanguins de vitamine D plus élevés que ceux qui ont développé des réactions sévères et même mortelles.

Les chercheurs soupçonnent depuis longtemps un lien entre la vitamine D et l'influenza parce que, dans les hémisphères nord et sud, la grippe est surtout une maladie d'hiver, la période où le soleil n'est pas assez intense pour permettre la production naturelle de vitamine D en réponse à l'exposition de la peau aux rayons du soleil.

Dans les années 1940, des chercheurs avaient montré que des souris dont l'alimentation était pauvre en vitamine D étaient plus susceptibles de contracter une infection grippale que celles recevant une dose normale, indique l'agence.

La vitamine D aiderait à combattre la grippe en renforçant le système immunitaire. Une étude a montré, par exemple, qu'elle offfrait une certaine protection contre la tuberculose.

"Les preuves que la vitamine D semble améliorer la capacité du système immunitaire à attaquer les corps étrangers sont presques écrasantes", considère Reinhold Vieth de l'Université de Toronto.

Le mécanisme par lequel la vitamine D pourrait protéger contre la grippe n'est pas complètement compris mais une nouvelle étude suggère qu'elle pourrait induire la production de substances antimicrobiennes dont l'activité neutralise une variété d'agents infectieux.

Plusieurs spécialistes et organismes recommandent une dose quotidienne de vitamine D en complément alimentaire (supplément) de 1000 UI par jour pour les adultes. Pour les enfants, l'American Academy of Pediatrics recommandait en octobre 2008 un apport quotidien de 400 UI. La plupart des enfants ont besoin de compléments pour atteindre cette recommandation, précisaient-ils.

Psychomédia avec source:
Globe and Mail