Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
L'arthrite rhumatoïde pourrait être liée à une carence en vitamine D
Les liens sociaux diminuent le risque de mortalité
L'alcool protège contre la polyarthrite rhumatoïde
Le trouble bipolaire affecterait les hommes et les femmes différemment
Les boissons énergisantes contiennent beaucoup trop de caféine, alerte une revue médicale
Santé mentale: nombre record de médicaments en développement
La maladie cœliaque souvent diagnostiquée comme syndrome du côlon irritable
La consommation régulière de viande ferait prendre du poids à long terme
Alcool: les consommations excessives d'un soir affecteraient le cerveau
PsychoMédia  -  Publié le 14 août 2009
Les consommations excessives d'alcool d'un soir, les "cuite" (binge drinking), affecteraient les fonctions cérébrales et la mémoire selon une étude espagnole publiée dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research.

Alberto Crego et ses collègues de l'Université de Santiago de Compostela (Galicia) ont mené cette étude auprès de 95 étudiants âgés de 18 à 20 ans; 21 hommes et 21 femmes buvant irrégulièrement de façon excessive ont été comparés à 53 étudiants ne faisant pas d'excès. La consommation excessive était définie comme étant 5 consommations en 2 heures pour les hommes et 4 pour les femmes.



Ceux qui consommaient excessivement, sans présenter de trouble lié à la consommation d'alcool et de drogue, de dépendance à l'alcool ou de troubles psychiques, présentaient des anomalies du fonctionnement cognitif (mental) lors d'un test d'attention et de mémoire alors qu'ils étaient sobres.

Selon des mesures des réactions électrophysiologiques du cerveau, ils présentaient des anomalies impliquant la mémoire de travail visuelle malgré qu'ils exécutaient correctement la tâche. Ils devaient porter une plus grande attention pour réussir et avaient une plus grande difficulté à discerner les informations pertinentes de celles qui ne l'étaient pas.

Ces résultats suggèrent que les "cuites" (binge drinking) occasionnelles peuvent affecter le cerveau de façon comparable à ce qui est constaté chez les alcooliques, considèrent les auteurs.

Psychomédia avec source:
Los Angeles Times

Voyez également:

Alcool à l'excès chez les jeunes: troubles de mémoire plusieurs jours plus tard
L'alcool plus dommageable pour le cerveau des femmes
DOSSIER : Consommation d'alcool et alcoolisme
Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



Les liens sociaux diminuent le risque de mortalité

Des substances chimiques liées au trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH)

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Pourquoi la vie manque-t-elle de couleurs en dépression?

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Durée de vacances optimale pour le bien-être mental et professionnel

L'imagerie mentale contre les bouffées de chaleur de la ménopause

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Ménopause et sexualité: pas seulement une question d'hormones

Le lien entre médicaments anti-cholestérol (statines) et dépression / anxiété mieux compris

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Traitement de la dépression: changements de pensées ou de comportements?

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010