La consommation de thé vert réduirait le stress psychologique selon une étude japonaise à grande échelle publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Atsushi Hozawa de l'Université Tohoku (Sendai, Japon) et ses collègues ont analysé les données concernant 42,093 Japonais âgés de 40 ans et plus. Ils recueillaient des informations sur leur consommation de thé vert et d'autres facteurs du mode de vie. La détresse psychologique était évaluée au moyen de l'Échelle de détresse psychologique de Kessler en 6 items.

Les résultats montrait une détresse psychologique chez 6.6 % des répondants. Une association inverse était constatée entre la consommation de thé vert et la détresse psychologique même en tenant compte dans l'analyse d'autres facteurs pouvant avoir une influence (âge, sexe, antécédents de maladies, indice de masse corporelle, tabagisme, consommation d'alcool, temps passé à marcher, facteurs alimentaires, support social et participation à des activités communautaires).

Cette étude ne prouve toutefois pas que le lien entre la consommation de thé vert et le niveau de stress soit causal. Il pourrait aussi exister un lien causal dans la direction inverse. Les gens plus détendus, par exemple, pourraient prendre davantage le temps de boire du thé. D'autres études devront explorer la nature de ce lien.

Psychomédia avec source: American Journal of Clinical Nutrition