Une mauvaise alimentation augmenterait le risque de dépression PsychoMédia
- Publié le 02 novembre 2009
Les personnes qui ont une alimentation comprenant beaucoup d'aliments transformés
et riches en gras auraient un risque plus élevé de dépression, selon une étude britannique
publiée dans le British Journal of Psychiatry. Celles qui ont une alimentation qui s'approche du régime méditerranéen (incluant
légumineuses, fruits, légumes, noix, céréales, poisson et huile d'olive) ont 30% moins de risque.
Des chercheurs de l'Université College London ont mené cette étude avec 3,486 fonctionnaires
britanniques âgés en moyenne de 55 ans.
Ceux qui rapportaient des symptômes de dépression étaient plus susceptibles de consommer beaucoup de desserts sucrés, fritures, viandes transformées, grains raffinés (pain blanc) et produits laitiers riches en gras. Ceux dont l'alimentation était la plus industrielle (aliments transformés, plats préparés) avaient un risque de dépression 58% plus élevé.
Ces associations entre alimentation et dépression demeuraient présentes, même quand les
données étaient ajustées pour tenir compte d'autres indicateurs d'un mode de vie sain tels
que l'absence de tabagisme, l'activité physique et un poids santé.
"Nos résultats suggèrent que la consommation de fruits, légumes et poissons peut offrir une
protection contre l'apparition de symptômes de dépression", dit Tasnime Akbaraly, coauteure.
Des études précédentes ont déjà suggéré que des niveaux élevés d'antioxydants, se trouvant
dans les fruits et les légumes pourraient protéger contre la dépression, dit-elle.
Les folates (vitamine B9) peuvent avoir le même effet. Ils se retrouvent en grande
quantité dans les légumes tels que le brocoli, le chou et les épinards, ainsi que dans les
lentilles et les pois chiches.
Elle fait aussi l'hypothèse que le poisson pourrait protéger contre la dépression à cause
de leurs niveaux élevés de gras polyinsaturés qui constituent une composante importante des
membranes des cellules nerveuses du cerveau.
Les aliments transformés pourraient être associés à un risque plus élevé de dépression
parce qu'ils sont associés à un risque plus élevé de maladie coronarienne et
d'inflammation, qui sont connues pour
être impliquées dans le développement de la dépression, dit Archana Singh-Manoux,
également coauteure.
Bien que les chercheurs ne peuvent totalement exclure la possibilité que le lien constaté
entre dépression et alimentation puisse s'expliquer par le fait que les personnes en
dépression mangeraient moins sainement, ils croient que c'est improbable parce qu'il n'y
avait pas d'association entre l'alimentation et un diagnostic antérieur de dépression.
Il n'est pas tout à fait exclu par ailleurs que ces résultats puissent être expliqués par un
facteur du mode de vie qui n'a pas été considéré dans cette étude.
Psychomédia avec sources: guardian.co.uk
BBC
Tous droits réservés