Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
Les liens sociaux diminuent le risque de mortalité
L'alcool protège contre la polyarthrite rhumatoïde
Le trouble bipolaire affecterait les hommes et les femmes différemment
Les boissons énergisantes contiennent beaucoup trop de caféine, alerte une revue médicale
Santé mentale: nombre record de médicaments en développement
La maladie cœliaque souvent diagnostiquée comme syndrome du côlon irritable
La consommation régulière de viande ferait prendre du poids à long terme
Des substances chimiques liées au trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH)
Médicament Alli pour maigrir: bilan, mises en garde sur les risques d'effets secondaires
PsychoMédia  -  Publié le 17 décembre 2009
Après 7 mois de commercialisation en France du médicament Alli (orlistat, 60 mg) d'aide à la perte de poids, l'Afssaps (1) publie un bilan de pharmacovigilance. Alli est vendu sans ordonnance médicale depuis le 6 mai dernier. Il est réservé aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 28 et plus.

Une étude d’utilisation a été menée par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) auprès de 348 officines de ville sur une période de 7 jours après le début de la commercialisation. Elle montre que 81% des utilisateurs sont des femmes d'un âge moyen de 43,7 ans. Elle montre aussi un taux de mésusage de 17%, lié au non respect de l’indication (IMC < 28) ou à l’existence de contre-indications.



Au 30 septembre, 460.000 boîtes avaient été vendues, avec un pic à 60.000 - 70.000 boîtes par semaine au moment du lancement puis un déclin et une stabilisation des ventes autour de 10.000 boites par semaine depuis le mois d’août.

Dans le cadre du suivi national de pharmacovigilance, 146 effets indésirables concernant 112 consommateurs avaient été signalés au 30 septembre. La majorité d'entre eux étaient sans gravité et les cas jugés graves ont eu une évolution favorable. Les effets secondaires sont principalement d’ordre digestif (40% des cas). Un manque d’efficacité a été signalé dans 14.5% des observations. Un usage inapproprié lié au non respect de l’indication ou de la mise en garde de l’autorisation de mise en marché (AMM) a été noté dans près de 20% des signalements.

Parallèlement, l’analyse des données internationales de pharmacovigilance a conduit l’Agence Européenne du Médicament (EMEA) à émettre de nouvelles mises en garde concernant le risque d’atteinte rénale et d’interactions de l'orlistat avec la lévothyroxine et les antiépileptiques. Dorénavant, il est recommandé de consulter son médecin traitant avant de débuter un traitement par Alli en cas de maladie rénale préexistante ou de traitement par lévothyroxine ou par antiépileptiques.

Le risque de survenue d’une inflammation du pancréas (pancréatite) a également été ajouté dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice.

Enfin, l’EMEA et la FDA ont récemment conduit une réévaluation des effets indésirables sur le foie rapportés avec l’orlistat. Les données disponibles n’ont pas montré d’augmentation de la fréquence des cas d’atteintes hépatiques, ni de leur sévérité par rapport à ce qui était déjà connu et mentionné dans la Notice d’Alli.

L’ensemble de ces données ne modifie pas le rapport bénéfice / risque d’Alli. L’Afssaps recommande toutefois aux personnes qui prennent ce médicament ou qui souhaitent débuter ce traitement de consulter leur médecin pour bénéficier d’un bilan de santé général, notamment pour détecter d’éventuels risques.

(1) L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Psychomédia avec source:
Afssaps

Voyez également:

Efficacité et contre-indications du médiament Alli pour maigrir
DOSSIER Psychomédia: Médicaments pour la perte de poids
Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



Les liens sociaux diminuent le risque de mortalité

Des substances chimiques liées au trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH)

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Pourquoi la vie manque-t-elle de couleurs en dépression?

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Durée de vacances optimale pour le bien-être mental et professionnel

L'imagerie mentale contre les bouffées de chaleur de la ménopause

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Ménopause et sexualité: pas seulement une question d'hormones

Le lien entre médicaments anti-cholestérol (statines) et dépression / anxiété mieux compris

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Traitement de la dépression: changements de pensées ou de comportements?

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010