Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
L'arthrite rhumatoïde pourrait être liée à une carence en vitamine D
Les liens sociaux diminuent le risque de mortalité
L'alcool protège contre la polyarthrite rhumatoïde
Le trouble bipolaire affecterait les hommes et les femmes différemment
Les boissons énergisantes contiennent beaucoup trop de caféine, alerte une revue médicale
Santé mentale: nombre record de médicaments en développement
La maladie cœliaque souvent diagnostiquée comme syndrome du côlon irritable
La consommation régulière de viande ferait prendre du poids à long terme
Les bénéfices du vin rouge sur la santé cardiaque et le paradoxe français mieux compris
PsychoMédia  -  Publié le 08 janvier 2010
Des chercheurs français ont identifié un mécanisme cellulaire à la base des effets bénéfiques du vin rouge pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Cette découverte fournit une explication au fameux paradoxe français (il y a moins de maladies cardiovaculaires dans le Sud Ouest de la France malgré une alimentation assez riche en graisses) et ouvre la voie à des thérapeutiques utilisant les polyphénols extraits du vin rouge pour ces pathologies.

Les chercheurs (1) ont découvert que les polyphénols du vin rouge se lient à l'un des récepteurs des hormones œstrogènes situé sur les cellules de la paroi vasculaire, ce qui conduit ces cellules à produire du monoxyde d'azote (NO), un vasodilatateur.



Ce récepteur de l'œstrogène est impliqué dans l'action bénéfique de cette hormone sur la santé cardiaque des femmes avant la ménopause .

Ramaroson Andriantsitohaina et son équipe ont testé chez des souris un polyphénol du vin rouge, la delphinidine, qui est activateur du récepteur, pour vérifier s'il suffisait à déclencher la production de monoxyde d'azote dans les cellules de la paroi vasculaire (cellules endothéliales) et à diminuer ainsi la pression artérielle. La delphinidine provoquait effectivement une baisse de la tension artérielle chez les souris dotées du récepteur à estrogène (ERalpha), mais pas chez celles qui en étaient dépourvues.

Par ailleurs, un médicament anticancéreux (le fulvestrant), inhibiteur de ce récepteur, bloquait toute production de monoxyde d'azote par les cellules vasculaires.

Ces travaux publiés dans la revue PLoS One.

(1) - Ramaroson Andriantsitohaina, Matthieu Chalopin, Angela Tesse et Maria Carmen Martínez de l'unité Inserm-771 - Biologie Neurovasculaire Intégrée Université d’Angers;
- Didier Rognan du laboratoire de Bioinformatique des médicaments, CNRS, Université Louis Pasteur à Strasbourg;
- Jean-François Arnalde l'unité Inserm 858, Université Paul Sabatier à Toulouse.


Psychomédia avec source:
Inserm

Voyez également:

Le vin rouge aiderait à combattre les infections et l'inflammation
Le vin blanc est aussi bénéfique pour le coeur
DOSSIER Psychomédia: vins et santé

Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



Nouveaux diagnostics psychiatriques du DSM-5: restera-t-il des gens normaux? s'inquiètent des experts

Les liens sociaux diminuent le risque de mortalité

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Pourquoi la vie manque-t-elle de couleurs en dépression?

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Durée de vacances optimale pour le bien-être mental et professionnel

L'imagerie mentale contre les bouffées de chaleur de la ménopause

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Ménopause et sexualité: pas seulement une question d'hormones

Le lien entre médicaments anti-cholestérol (statines) et dépression / anxiété mieux compris

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Traitement de la dépression: changements de pensées ou de comportements?

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010