Un groupe environnementaliste poursuit en justice des fabricants et distributeurs pour la toxicité présumée de compléments d'huile de poisson de marques populaires. Ils contiennent des PCB (polychlorobiphényles) qui sont des produits chimiques cancérigènes bio-accumulatifs (qui se dégradent difficilement).

La poursuite, déposée mardi à la Cour suprême de San Francisco, vise 8 fabricants ou distributeurs - CVS Pharmacy, Rite Aid, General Nutrition Corp., Solgar, Twinlab, Now Health, Omega Protein and Pharmavite - pour violation présumée de la loi Californienne "right-to-know" qui requière que les consommateurs soient informés sur les expositions chimiques.

Le groupe écologique Mateel Environmental Justice Foundation, l'un des trois plaignants, a testé 10 suppléments d'huile de poisson sur plus de 100 sur le marché. Les 10 produits testés contenaient des PCBs. Les niveaux variaient grandement, d'environ 12 nanogrammes par dose recommandée à 850 nanogrammes.

Les produits nommés dans la poursuite sont: - GNC Liquid Norwegian Cod Liver Oil
- Nature Made Cod Liver Oil
- Nature Made Odorless Fish Oil - Now Foods Double Strength Cod Liver Oil
- Now Foods Salmon Oil
- Now Foods Shark Liver Oil
- Solgar 100 percent pure Norwegian Shark Liver Oil Complex
- Solgar Norwegian Cod Liver Oil
- Twinlab Emulsified Norwegian Cod Liver Oil
- Twinlab Norwegian Cod Liver Oil

Les plaignants et leur avocat considèrent que les étiquettes indiquant "Vérifié pour les PCBs" ou "Traité pour enlever les PCBs" sont particulièrement problématiques, parce qu'elles impliquent faussement que les PCBs ont été retirés totalement.

Parce que les gens prennent ces compléments tous les jours, dit l'avocat de la poursuite, ils s'exposent potentiellement à consommer des niveaux dommageables.

Les compléments d'huile de poisson sont de plus en plus populaires en raison de leurs niveaux élevés d'acide gras oméga-3 et de vitamine D.

Deux rapports publiés en 2008, par Consumer Reports et ConsumerLab, rapportaient ne pas avoir trouvé de niveaux dangereux de dioxine, mercure ou PCBs dans un large éventail de produits, a indiqué à CBS News un représentant du Center for Science in the Public Interest.

Psychomédia avec sources: CBS News, San Francisco Chronicle.
Tous droits réservés.