Le lien entre la consommation de fruits et de légumes et la prévention du cancer s'est avéré très faible dans une vaste étude publiée par le Journal of the National Cancer Institute.

Depuis 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient que la consommation quotidienne de 5 portions de fruits et légumes aide à prévenir le cancer. Mais dans les 10 ou 15 dernières années, il y a eu quelques études qui n'ont pas confirmé ce lien, indiquent les auteurs.
Paolo Boffetta du Mount Sinai Medical Center (New York) et ses collègues ont analysé les données de l'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) menée avec 478 000 personnes de 10 pays européens de 1992 à 2000.

La consommation moyenne de fruits et légumes était de 335 grammes par jour soit environ 2 pommes et quart. Le risque de développer un cancer était réduit d'environ 3 % pour chaque augmentation de 200 grammes (2 portions supplémentaires). Une plus grande consommation de légumes seulement réduisait le risque de cancer de 2 %, mais seulement chez les femmes.

Le bénéfice d'une consommation accrue de fruits et légumes était surtout notable chez les personnes qui consommaient beaucoup d'alcool, mais seulement pour les cancers reliés à la consommation d'alcool ou au tabagisme, comme ceux du poumon, de la gorge, de la bouche ou de l'oesophage.

Dans un éditorial qui accompagne l'étude, Walter Willet de l'Université Harvard soutient que de futures recherches devraient plutôt se concentrer sur les bienfaits de certains fruits et légumes ou nutriments en particulier. Par exemple, des études montrent que le lycopène, présent dans les tomates, aide à prévenir le cancer de la prostate.

Par ailleurs, les études suggèrent que la consommation de fruits et légumes diminue les risques de maladies cardiovasculaires, rappellent les auteurs.

Psychomédia avec sources: Radio-Canada, WebMD, Medpage Today.
Tous droits réservés.