Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
Les déficiences cognitives légères de type amnésique touchent davantage les hommes
Sommeil et obésité: une fenêtre critique possible avant 5 ans
L'éclairage artificiel de la nuit est un facteur de cancer
Phytothérapie: le Guide des plantes qui soignent de Vidal
La sibutramine, médicament pour maigrir, augmente le risque cardiaque
Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement
Une nouvelle molécule, l'Opiorphine, efficace contre la douleur et la dépression
Sclérose en plaques: trop tôt pour la thérapie de déblocage veineux (gouvernement fédéral canadien)
Qu'est-ce que la dépression majeure?
PsychoMédia  -  Publié le 22 avril 2010
Deux types de dépression sont généralement distingués (1) : la dépression majeure et la dysthymie. Alors que la dépression majeure consiste en un ou plusieurs épisodes dépressifs qui tranchent avec le fonctionnement habituel de la personne, la dysthymie est caractérisée par des symptômes dépressifs moins sévères mais chroniques.

Voici les critères du DSM IV (1) pour le diagnostic de la dépression majeure:

Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pour une durée d'au moins deux semaines; au moins un de ces symptômes est soit (1) une humeur dépressive ou (2) une perte d'intérêt ou de plaisir.



    (1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (p. ex., se sent triste ou vide) ou observée par les autres (p. ex., pleure). N.B.: Éventuellement irritabilité chez l'enfant et l'adolescent.

    (2) Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).

    (3) Perte ou gain de poids significatif en l'absence de régime (p. ex., modification du poids corporel en un mois excédent 5%), ou diminution ou augmentation de l'appétit presque tous les jours. N.B.: Chez l'enfant, prendre en compte l'absence de l'augmentation de poids attendue.

    (4) Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.

    (5) Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constaté par les autres, non limité à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).

    (6) Fatigue ou perte d'énergie presque tous les jours.

    (7) Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d'être malade).

    (8) Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).

    (9) Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.
B. Les symptômes de correspondent pas aux critères d'un épisode mixte (présence à la fois de symptômes dépressifs et de symptômes de manie caractéristiques du trouble bipolaire).

C. Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

D. Les symptômes de sont pas imputables aux effets physiologiques directs d'une substance (ex. drogue ou médicament) ou d'une affection médicale générale (ex. hypothyroïdie).

E. Les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un deuil, c'est-à-dire après la mort d'un être cher, les symptômes persistent pendant plus de 2 mois ou s'accompagnent d'une altération marquée du fonctionnement, de préoccupations morbides de dévalorisation, d'idées suicidaires, de symptômes psychotiques ou d'un ralentissement psychomoteur.

Un épisode de dépression majeure est qualifié, selon la sévérité des symptômes, de léger, moyen ou sévère.

La dépression saisonnière est un épisode de dépression majeure dont la principale caractéristique est de survenir durant la même période à chaque année. Il peut aussi s'agir d'un épisode de dépression majeure faisant partie du trouble bipolaire (maniaco-dépression). Dans ce dernier cas, il y a souvent présence de symptômes hypomaniaques pendant l'été.

Le diagnostic de trouble bipolaire (auparavant appelé maniaco-dépression) est porté en cas d'épisode de dépression majeure lorsqu'il y a déjà eu un ou des épisodes maniaques ou hypomaniaques.

Voyez également:

Dépression ou trouble de l'adaptation avec humeur dépressive?
TEST de dépression d'approche cognitive: Inventaire de dépression de Beck
Dépression: les critères diagnostiques scientifiques mal utilisés par les médecins
Le millepertuis aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression légère à modérée

Retour au dossier Dépression

(1) Selon le DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association, qui est la référence généralement utilisée par les professionnels de la santé.

Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



L'éclairage artificiel de la nuit est un facteur de cancer

Phytothérapie: le Guide des plantes qui soignent de Vidal

Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel

Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement

Une révision de la pyramide de Maslow met le besoin d'être parent au sommet

Le cannabis en faible dose soulage modestement la douleur neuropathique chronique

Le tabagisme pourrait accroître les symptômes de dépression chez certains adolescents

Fatigue chronique: une étude confirme le lien avec un virus

Vitamine D et dépression

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Nouveaux diagnostics psychiatriques du DSM-5: restera-t-il des gens normaux? s'inquiètent des experts

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010