Des chercheurs ont étudié l'influence de deux types de motivation, la motivation autonome (ou intrinsèque) et la motivation contrôlée (ou extrinsèque) pour réussir à maigrir.

Avec la motivation autonome, une personne a le sentiment que l'atteinte d'un objectif est la meilleure façon de s'aider soi-même et elle fait des changements pour des raisons personnelles. Avec la motivation contrôlée, une personne est motivée par les contrôles externes et des sentiments de culpabilité.

Kelly H. Webber et ses collègues des universités du Kentucky et de Caroline du Nord à Chapell Hill ont mené cette étude avec 66 participants pendant 16 semaines. Plus de la moitié (37 sur 66) ont réussi à perdre 5% de leur poids initial pendant cette période.

Quatre semaines après le début du programme, la motivation intrinsèque (autonome) et la motivation extrinsèque (contrôlée) étaient plus grandes qu'au début chez la majorité des participants (possiblement en raison d'un début de perte de poids). Ceux qui avaient une grande motivation autonome avaient perdu plus de poids que ceux qui avaient une grande motivation contrôlée.

Ceux qui ont réussi à perdre 5% de leur poids au cours des 16 semaines ont réussi à maintenir leur motivation autonome tout au long de cette période, alors que ceux qui n'ont pas perdu autant ont connu une diminution de la motivation autonome et de la motivation contrôlée.

La motivation pour des raisons personnelles (autonome) à 4 semaines prédisait les comportements de gestion de sa perte de poids (self-monitoring) et la réussite.

Cette meilleure gestion (se peser régulièrement, évaluer ses progrès dans les changements alimentaires, choisir des ajustements, évaluer le résultat de la mise en œuvre des ajustements, choisir des ajustements, ...) semble être la façon dont la motivation autonome se traduit en plus grande perte de poids.

Cette étude est publiée dans le Journal of Nutrition Education.

Psychomédia avec source: Eurekalert
Tous droits réservés