Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement
Une nouvelle molécule, l'Opiorphine, efficace contre la douleur et la dépression
Sclérose en plaques: trop tôt pour la thérapie de déblocage veineux (gouvernement fédéral canadien)
Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel
Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)
Sclérose en plaques: trop tôt pour des essais pan-canadiens de déblocage veineux (Instituts de recherche en santé du Canada)
L'activité de la sclérose en plaques varie avec les saisons
Sclérose en plaques: le tériflunomide de Sanofi réduit les récidives dans un essai de phase III
Le calcium en compléments augmenterait le risque cardiaque
PsychoMédia  -  Publié le 30 juillet 2010
Des millions de femmes ayant passé la ménopause prennent des compléments de calcium afin d'éviter l'ostéoporose, mais des études récentes ont montré qu'ils fournissent peu d'avantages: même en augmentant la densité osseuse, ils ne réduiraient pas le risque de fractures ou de décès. Maintenant une nouvelle étude, publiée dans le British Medical Journal, confirme ce que des études précédentes avaient suggéré, que le calcium pourrait augmenter le risque cardiaque.

Ian Reid de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) et ses collègues ont combiné les résultats de 11 essais cliniques impliquant un total de 12000 participants atteints ou à risque d'ostéoporose (de 40 ans et plus) qui étaient assignés au hasard à prendre des suppléments de calcium (au moins 500 mg par jour) sans vitamine D ou un placebo. Une augmentation de 31 % du risque d'infarctus du myocarde a été constatée pour ceux qui prenaient le calcium.



Le risque accru était présent chez les hommes et les femmes, indépendamment de l'âge et du type de compléments.

Des études précédentes évaluant l'apport de calcium dans l'alimentation avaient montré un risque cardiovasculaire réduit, ce qui suggère, disent les chercheurs, que les conclusions de la présente étude ne concerneraient que les compléments de calcium.

La raison du risque accru n'est pas claire mais une hypothèse est que le calcium excédentaire circulant dans le sang pourrait conduire à un durcissement des artères.

Dans un éditorial accompagnant l'article, des cardiologues des universités de Leeds et Hull (Angleterre) notent: «Compte tenu des avantages incertains des suppléments de calcium, le niveau de risque est injustifié .... Sur la base des preuves disponibles, les patients souffrant d'ostéoporose ne devraient généralement pas être traités avec des suppléments de calcium, soit seul ou combiné avec de la vitamine D, à moins qu'ils ne reçoivent également un traitement efficace de l'ostéoporose."

Voyez également:

Le calcium aide à contrôler la satiété

Psychomédia avec sources:
Los Angeles Times, BBC, Medpage Today
Tous droits réservés

Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement

Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)

Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Une révision de la pyramide de Maslow met le besoin d'être parent au sommet

Le cannabis en faible dose soulage modestement la douleur neuropathique chronique

Le tabagisme pourrait accroître les symptômes de dépression chez certains adolescents

Fatigue chronique: une étude confirme le lien avec un virus

Vitamine D et dépression

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Nouveaux diagnostics psychiatriques du DSM-5: restera-t-il des gens normaux? s'inquiètent des experts

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010