Les téléphones cellulaires, qui dans les dernières années sont devenus des ordinateurs avec connexions Internet à haute vitesse, aident à contrer l'ennui en faisant de l'exercice, en attendant en ligne, aux feux de circulation ou lors de ralentissements dans la conversation au dîner.

La technologie rend les moindres fenêtres de temps divertissantes et potentiellement productives. Mais des chercheurs pointent un effet secondaire imprévu, rapporte le New York Times.

Lorsque les gens gardent ainsi leur cerveau constamment occupé, ils perdent les temps d'arrêt qui pourraient leur permettre de mieux apprendre et mémoriser des informations, ou de trouver de nouvelles idées.

Des études ont suggéré que le repos mental, dans lequel la pensée vagabonde de façon non structurée, est important pour la mémorisation et l'apprentissage. (Voyez: Le repos mental favorise la mémorisation).

"Les temps d'arrêt permettent presque certainement au cerveau de revenir sur les expériences vécues, les consolider et les transformer en permanence dans la mémoire à long terme", dit Loren Frank de l'Université de Californie à San Francisco. Lorsque le cerveau est constamment stimulé, ce processus d'apprentissage est empêché, croit-il.

Une étude de l'Université du Michigan a constaté que les gens apprenaient beaucoup mieux après une promenade dans la nature qu'après une promenade dans un environnement urbain dense, ce qui suggère que le traitement d'un flot d'informations laisse les gens fatigués.

Même si les gens se sentent divertis et détendus, quand ils font du multitâche tout en faisant de l'exercice, ou passe un moment à l'arrêt d'autobus à regarder un bref vidéo, ils pourraient se fatiguer et priver leur cerveau du repos nécessaire à son fonctionnement, dit Marc Berman, chercheur en neuroscience à l'Université du Michigan.

Psychomédia avec source: Matt Richtel, "Digital Devices Deprive Brain of Needed Downtime", New York Times
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