À la demande de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, et de Santé Canada, Abbott Laboratories retire des marchés américain et canadien son médicament pour maigrir Meridia (sibutramine). Le laboratoire a également indiqué que le médicament serait retiré en Australie.

Le médicament approuvé en 1997 aux États-Unis, augmente le risque de crise cardiaque et d'accidents vasculaires cérébraux et offre peu de bénéfice, a indiqué la FDA.
Ces décisions surviennent après qu'une étude (l'essai SCOUT), impliquant 10 000 personnes à risque cardiovasculaire suivies pendant 6 ans, ait montré une augmentation de 16 % de risque d'événements cardiaques graves, incluant des crises cardiaques non fatals, des accidents vasculaires et des décès dans un groupe ayant reçu le médicament comparativement à ceux ayant reçu un placebo.

En septembre dernier le comité de la FDA chargé de faire une recommandation sur le maintien ou non du médicament sur le marché s'était montré divisé avec un vote de 8 contre 8. Environ 100 000 personnes prendrait actuellement le médicament aux États-Unis selon les estimations.

Au Canada la sibutramine est autorisée depuis 2000. L'utilisation de ce médicament n'était pas recommandée aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.

L'Agence européenne du médicament (EMEA) a de son côté recommandé le retrait de la sibutramine (commercialisée sous les noms Sibutral et Reductil) en janvier 2010. La FDA fait l'objet de critiques pour avoir retardé ce retrait et avoir également maintenu sur le marché le médicament anti-iabétique Avandia (également retiré du marché européen récemment).

Les préoccupations concernant la sécurité ont amené le retrait de 22 médicaments aux États-Unis au cours des 15 dernières années, la moitié en raison de risques cardiaques, selon les données de la FDA obtenue par Bloomberg News.

Psychomédia avec sources: WebMD, CNN, Bloomberg, Santé Canada
Tous droits réservés