Le système immunitaire peut jouer un rôle dans la dépression, selon une étude présentée au congrès annuel de la Society for Neuroscience.

L'activation du système immunitaire amenait des souris à se désintéresser d'une activité qu'elles aiment habituellement. Elles ont repris leur activité normale lorsque l'action de l'interleukine-6, une hormone immunitaire qui transmet un signal de maladie au cerveau, a été bloquée.

"Nos résultats suggèrent que bloquer l'action de l'interleukine-6 pourrait réduire les symptômes de dépression, comme la fatigue ou la perte d'intérêt dans des activités agréables, chez des gens qui sont déprimés et qui ont des niveaux élevés d'interleukine-6", dit Simon Sydserff de Braincells Inc, qui a mené cette étude chez AstraZeneca Pharmaceuticals.

Des recherches ont déjà montré des niveaux élevés d'hormones immunitaires, comme l'interleukine-6 chez des personnes déprimées qui étaient autrement en bonne santé, indique le chercheur. Et, des personnes n'ayant jamais présenté de maladie mentale, traitées pour d'autres maladies avec des cytokines stimulant le système immunitaire deviennent souvent déprimées.

Ces observations corroborent l'idée que la dépression peut être causée en partie par une rupture de la communication normale entre le système immunitaire et le cerveau, amenant la personne à éprouver des sentiments liés à la maladie, même quand elles sont médicalement en santé," dit Sydserff.

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés