
Des additifs alimentaires (phosphates) pourraient stimuler le cancer du poumon
Date: 29 décembre 2008 Sujet: Actualités de la recherche
Des additifs couramment utilisés dans l'alimentation industrielle, les phosphates
inorganiques, contribueraient au développement des tumeurs du cancer du poumon et
activeraient leur croissance selon
une étude coréenne publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care
Medicine.
Les phosphates sont un nutriment essentiel pour les organismes vivants. Mais des
niveaux élevés de phosphates inorganiques peuvent interférer avec les systèmes de
communication des cellules de l'organisme, croient les chercheurs.
Les phosphates inorganiques sont présents dans une variété de produits alimentaires
transformés: viandes (jambon, bacon), fromages, boissons, produits de boulangerie,
céréales, ... Ils sont ajoutés pour améliorer la texture et la capacité des aliments de
retenir l'eau.
Myung-Haing Cho de l'Université nationale de Séoul et ses collègues ont testé une
alimentation contenant 0.5% ou 1% de phosphate, ce qui représente, selon les
chercheurs, les niveaux présents dans l'alimentation moderne. Après 4 semaines, les
analyses montraient une plus grande croissance des tumeurs des souris du groupe ayant 1% de phosphate dans leur alimentation.
Dans les années 1990, l'alimentation contenait en moyenne 470 mg par jour de
phosphates inorganiques. Aujourd’hui, elle peut contenir 1000 mg par jour,
indique le chercheur. L'alimentation moyenne actuelle en contiendrait ainsi un taux près du 1% alors que 0,5% est considéré comme un niveau normal.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour définir un niveau sécuritaire
de phosphates inorganiques dans les aliments, selon le chercheur.
Psychomédia avec sources:
Science Daily
BBC
Voyez également:
Le brocoli protège les poumons des fumeurs
Le vin rouge préviendrait le cancer du poumon, particulièrement chez les fumeurs
DOSSIER A-Z: Alimentation et santé
|
|