Les athées s'expriment généralement peu dans les sociétés occidentales et passent plutôt inaperçus. Ils sont pourtant très nombreux.

Plusieurs études américaines ont montré qu'ils constituent le groupe contre lequel il y a le plus de préjugés négatifs.

Une série d'études menées par le psychologue Will M. Gervais de l'Université de Colombie britannique, publiées en 2011 dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin (1), montre que les préjugés contre les athées diminuent quand les gens apprennent à quel point ils sont nombreux.

Ces études montrent que :

  • les préjugés anti-athées parmi les croyants religieux sont moins importants dans les pays ou l'athéisme est particulièrement répandu;
  • la prévalence perçue de l'athéisme est liée à moins de préjugés défavorables;
  • un lien causal : un rappel de la prévalence de l'athéisme réduit la méfiance explicite envers les athées (de façon distincte des effets des contacts entre les groupes);
  • l'information sur la prévalence diminue la méfiance implicite envers les athées.

Les deux dernières expériences fournissent la première démonstration que la simple information sur la prévalence réduit des préjugés contre un groupe, soulignent les auteurs.

La carte suivante présente les données, souvent citées, d'une étude du sociologue Phil Zuckerman publiée en 2007 (2). Les chiffres regroupent les athées (qui ne croient pas en Dieu), les agnostiques (qui croient qu'on ne peut savoir) et les non religieux (qui n'ont pas de foi).

"Globalement, les athées sont 58 fois plus nombreux que les mormons, 41 fois plus nombreux que les Juifs, et deux fois plus nombreux que les bouddhistes", soulignait le chercheur. Les non-croyants constituent le quatrième plus grand groupe en ce qui concerne les croyances religieuse dans le monde, après les chrétiens, les musulmans et les hindous, précisait-il.

La deuxième carte présente les données d'un sondage de WIN-Gallup International (3), dans lequel plus de 50 000 personnes dans 57 pays ont été interrogées. Les chiffres ne concernent que les athées convaincus (excluant les agnostiques et les non religieux).

Dans le monde, indiquait le sondage, les religieux représentent 59% de la population, les non-religieux 23% et les athées 13%.

(1) Will M. Gervais (2011), Finding the Faithless: Perceived Atheist Prevalence Reduces Anti-Atheist Prejudice , Personality and Social Psychology Bulletin.

(2) Zuckerman, Phil. (2007) Atheism: Contemporary Numbers and Patterns. Dans Martin, Michael T, ed. The Cambridge Companion to Atheism.

(3) WIN-Gallup International (2012), Global index of religiosity and atheism

Illustrations : Athéisme, agnosticisme (Zuckerman, 2007) : source : Wipipedia: Atheism, Athéisme (Sondage WIN-Gallup, 2012) : Washington Post

Psychomédia
Tous droits réservés