Le ministre des Finances Jim Flaherty a annoncé lundi, dans son budget, la création d'une Commission canadienne de la santé mentale.

La nouvelle commission sera dirigée par le sénateur à la retraite Michael Kirby, qui est président de la Table ronde globale, commerciale et économique sur la toxicomanie et la santé mentale.

Bill Wilkerson, le dirigeant et cofondateur de la table ronde, a indiqué qu'un financement de 10 millions $ serait initialement accordé, suivi de 17 millions $ par an pour la durée de l'existence de la commission, soit un minimum de dix ans. La direction générale de l'organisme sera située à Calgary.

"Ce sera la première fois dans l'histoire du Canada qu'un organisme national de haut niveau, appuyé par le gouvernement mais indépendant, servira de catalyseur pour l'avancement de la recherche, l'amélioration des soins cliniques, la prévention de la maladie mentale et la prévention de l'invalidité", a commenté M. Wilkerson à Toronto.

M. Wilkerson a rappelé que 37 pour cent des Canadiens connaîtront un épisode de maladie mentale, comme la dépression, au cours de leur vie.

Qu'est-ce que la santé mentale? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit comme "un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté."

Les politiques nationales de santé mentale ne doivent pas, considère l'OMS, limiter leur action à la maladie mentale mais aussi reconnaître et tenter de résoudre les grands problèmes affectant la santé mentale dans tous les secteurs de la société.

Psychomédia avec source:
Matinternet