Quelque 90 % des 30 millions de personnes qui souffrent de dépression n'ont pas pu bénéficier de thérapie appropriée en raison du manque de psychiatres et les personnes atteintes craignent d'être victimes de discrimination, selon l'Association des psychiatres de Chine (APC).

Selon l'association, des médicaments

sont efficaces pour guérir la dépression et le taux de guérison des personnes dépressives qui recourent aux soins à l'hôpital pour la première fois a approché 35 %.

Certains malades refusent de prendre des médicaments en croyant que la souffrance mentale ne peut être soulagée que par des observations encourageantes et non par des médicaments, et d'autres hésitent à aller consulter les psychiatres par crainte d'être l'objet de discrimination sociale.

Selon une étude récente réalisée dans les provinces de Zhejiang (est) et de Hebei (nord), la dépression est plus fréquente dans les communautés rurales. Les femmes sont également plus affectées. "Les gens vivant dans ces provinces ont vécu de changements sociaux complexes, et cela peut conduire à la dépression, affirme Hao Wei, vice-président de l'APC.

Des statistiques de l'APC montrent que la Chine compte seulement 17 000 psychiatres professionnels, 113 000 supplémentaires étant nécessaires pour atteindre la moyenne internationale d'un psychiatre pour 10 000 citoyens.

Ce manque de professionnels fait que beaucoup de malades de la dépression sont mal diagnostiqués ou mal soignés, considère l'APC

Beaucoup de psychiatres ont appelé le gouvernement chinois à être attentif aux soins aux dépressifs lors d'une cérémonie de remise de prix à dix psychiatres chinois éminents, organisée par l'APC.

Yang Lingling, psychiatre de l'hôpital relevant de l'Université Zhongnan, a affirmé que les autorités de la santé devaient former plus de psychiatres qualifiés et être plus strictes quant à la qualification des psychiatres et des cliniques.

Sources:
XINHUA
China Daily

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression