L'acupuncture amène la libération d'anti-douleur naturels

L'acupuncture favorise la libération d'un antidouleur naturel dans le corps, suggère une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Neusroscience, fournissant une explication physiologique possible du fonctionnement de ce traitement. L'adénosine a des propriétés anti-inflammatoire et aide à réguler le sommeil. Elle soulage aussi la douleur en inhibant les signaux nerveux.

Il avait déjà été montré que l'acupuncture exerce un effet sur la production d'endorphines (anti-douleurs naturels) dans le cerveau. La présente étude montre son impact sur le système nerveux périphérique (constitué des nerfs ne faisant pas partie du cerveau et de la moelle épinière), expliquent les chercheurs.
Maiken Nedergaard, chercheur en neurosciences de l'Université de Rochester (New York) et ses collègues ont effectué des traitements d'acupuncture sur des souris qui souffraient d'une douleur à une patte. Elles recevaient un traitement de 30 minutes à un point d'acupuncture connu près du genoux.

Chez des souris modifiées génétiquement pour manquer de récepteurs de l'adénosine, l'acupuncture n'avait pas d'effet alors que chez les souris normales, elle réduisait l'inconfort de 2/3. Durant et après le traitement, les niveaux d'adénosine dans les tissus près des aiguilles étaient 24 fois plus élevés qu'avant le traitement. L'augmentation du niveau d'adénosine, même sans acupuncture, menait aussi à la réduction de la douleur.

Les effets de l'acupuncture étaient amplifiés par un médicament contre le cancer, la désoxycoformycine, qui rend plus difficile l'évacuation de l'adénosine des tissus. Le médicament triplait l'accumulation d'adénosine dans les muscles et la durée d'efficacité du traitement était plus que triplée.

Voyez également:

Des effets de l'acupuncture sur le cerveau
L'acupuncture chinoise affecterait la régulation cérébrale de la douleur (fibromyalgie)
L'acupuncture est-elle efficace contre la douleur?

Psychomédia avec sources:
Science Daily, Radio-Canada
Tous droits réservés