Vous avez obtenu un résultat de 35 sur une possibilité de 0 à 50. Plus le résultat est élevé, plus des traits autistiques sont présents.

Un résultat de 32 ou plus indique une forte probabilité d'avoir des traits autistiques à un niveau cliniquement significatif.

Dans une analyse de plusieurs études totalisant 6 900 participants, ceux qui avaient un diagnostic d'autisme ont obtenu une moyenne de 35.2 comparativement à 16.9 chez ceux n'ayant pas un tel diagnostic. 83 % de ceux ayant un diagnostic avaient un résultat supérieur à 26 et 78 %, supérieur à 32. Très peu de participants n'ayant pas de diagnostic d'autisme ont un résultat supérieur à 32 (2 % dans l'étude de validation accompagnant la publication du test).

Selon une étude1 menée en ligne avec près d'un demi-million (450 394) de répondants de la population générale :

  • les hommes ont tendance à obtenir un résultat légèrement plus élevé (21.5) que les femmes (19) ;
  • et les personnes qui travaillent dans les domaines scientifiques et technologiques (21.9) ont aussi un résultat légèrement plus élevé que celles travaillant dans d'autres domaines (18.9) ;
  • l'âge n'influence pas les résultats.

Voici vos résultats (se situant entre 0 et 10) pour les 5 domaines évalués (ainsi que les résultats obtenus par les participants ayant un diagnostic d'autisme et ceux issus de la population générale dans l'étude de validation accompagnant la publication du test). Plus le résultat est élevé, plus des traits autistiques sont présents pour ces composantes.

Habiletés sociales
Votre score :10.0
Population générale :2.6
Autistes :7.5
Flexibilité attentionnelle
Votre score :9.0
Population générale :3.9
Autistes :8.0
Attention aux détails
Votre score :5.0
Population générale :5.3
Autistes :6.7
Communication
Votre score :8.0
Population générale :2.4
Autistes :7.2
Imagination
Votre score :3.0
Population générale :2.3
Autistes :6.4

Ce test, insistent les auteurs, ne peut fournir un diagnostic de l'autisme ou du syndrome d'Asperger. Il peut toutefois constituer un outil de dépistage des personnes qui pourraient éventuellement bénéficier d'un examen diagnostic.

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Autres tests portant sur l'autisme

Pour d'autres perspectives, voyez également ces tests évaluant des caractéristiques de l'autisme chez l'adulte.

  • L'Échelle diagnostique de l'autisme et de l'Asperger de Ritvo (RAADS-14)

    Ce test de dépistage de 14 questions évalue trois caractéristiques de l'autisme chez l'adulte.

  • Le Questionnaire sur le monotropisme

    Ce test de 47 questions évalue la tendance au monotropisme qui consiste à concentrer intensément son attention sur un petit nombre de centres d'intérêt à la fois. Cette tendance, qui a diverses implications psychologiques, est plus grande chez les personnes autistes.

    La « théorie du monotropisme » a un niveau élevé de validité subjective pour des communautés d'autistes qui considèrent qu'elle décrit bien leur fonctionnement et qu'elle offre une perspective « dépathologisante ».

  • Le Test de lecture de l'état d'esprit dans les yeux

    Au moyen de 36 photographies, ce test, également développé par l'équipe du psychologue Simon Baron-Cohen, évalue un aspect de l'empathie, la capacité d'inférer l'état d'esprit d'une personne à partir de son regard. Les personnes autistes ont tendance à obtenir des résultats moins élevés que la population générale.

Vos réponses au questionnaire

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Habiletés sociales
1. Je préfère réaliser des activités avec d’autres personnes plutôt que seul(e).
11. Je trouve les situations de la vie en société faciles.
13. Je préfèrerais aller dans une bibliothèque plutôt qu’à une fête.
15. Je suis plus facilement attiré(e) par les gens que par les objets.
22. Je trouve qu’il est difficile de se faire de nouveaux amis.
36. Je trouve qu’il est facile de décoder ce que les autres pensent ou ressentent juste en regardant leur visage.
44. J’aime les événements sociaux.
45. Je trouve qu’il est difficile de décoder les intentions des autres.
47. J’aime rencontrer de nouvelles personnes.
48. Je suis une personne qui a le sens de la diplomatie.
Flexibilité attentionnelle
2. Je préfère tout faire continuellement de la même manière.
4. Je suis fréquemment tellement absorbé(e) par une chose que je perds tout le reste de vue.
10. Au sein d’un groupe, je peux facilement suivre les conversations de plusieurs personnes à la fois.
16. J’ai tendance à avoir des centres d’intérêt très importants. Je me tracasse lorsque je ne peux m’y consacrer.
25. Cela ne me dérange pas si mes habitudes quotidiennes sont perturbées.
32. Je trouve qu’il est facile de faire plus d’une chose à la fois.
34. J’aime faire les choses de manière spontanée.
37. Si je suis interrompu(e), je peux facilement revenir à ce que j’étais en train de faire.
43. J’aime planifier avec soin toute activité à laquelle je participe.
46. Les nouvelles situations me rendent anxieux(se).
Attention aux détails
5. Mon attention est souvent attirée par des bruits discrets que les autres ne remarquent pas.
6. Je fais habituellement attention aux numéros de plaques d’immatriculation ou à d’autres types d’informations de ce genre.
9. Je suis fasciné(e) par les dates.
12. J’ai tendance à remarquer certains détails que les autres ne voient pas.
19. Je suis fasciné(e) par les chiffres.
23. Je remarque sans cesse des schémas réguliers dans les choses qui m’entourent.
28. Je me concentre habituellement plus sur l’ensemble d’une image que sur les petits détails de celle-ci.
29. Je ne suis pas très doué(e) pour me souvenir des numéros de téléphone.
30. Je ne remarque habituellement pas les petits changements dans une situation ou dans l’apparence de quelqu’un.
49. Je ne suis pas très doué(e) pour me souvenir des dates de naissance des gens.
Communication
7. Les gens me disent souvent que ce que j’ai dit était impoli, même quand je pense moi que c’était poli.
17. J’apprécie le bavardage en société.
18. Quand je parle, il n’est pas toujours facile pour les autres de placer un mot.
26. Je remarque souvent que je ne sais pas comment entretenir une conversation.
27. Je trouve qu’il est facile de « lire entre les lignes » lorsque quelqu’un me parle.
31. Je sais m’en rendre compte quand mon interlocuteur s’ennuie.
33. Quand je parle au téléphone, je ne suis pas sûr(e) de savoir quand c’est à mon tour de parler.
35. Je suis souvent le(la) dernier(ère) à comprendre le sens d’une blague.
38. Je suis doué(e) pour le bavardage en société.
39. Les gens me disent souvent que répète continuellement les mêmes choses.
Imagination
3. Quand j’essaye d’imaginer quelque chose, il est très facile de m’en représenter une image mentalement.
8. Quand je lis une histoire, je peux facilement imaginer à quoi les personnages pourraient ressembler.
14. Je trouve facile d’inventer des histoires.
20. Quand je lis une histoire, je trouve qu’il est difficile de me représenter les intentions des personnages.
21. Je n’aime pas particulièrement lire des romans.
24. Je préfèrerais aller au théâtre qu’au musée.
40. Quand j’étais enfant, j’aimais habituellement jouer à des jeux de rôle avec les autres.
41. J’aime collectionner des informations sur des catégories de choses (types de voitures, d’oiseaux, de trains, de plantes, ...).
42. Je trouve qu’il est difficile de s’imaginer dans la peau d’un autre.
50. Je trouve qu’il est très facile de jouer à des jeux de rôle avec des enfants.

Les pointages de certaines questions sont inversés.

  1. Emily Ruzich and al. (2015), Sex and STEM Occupation Predict Autism-Spectrum Quotient (AQ) Scores in Half a Million People, Plos One.