Félicitations ! Vous avez complété les 220 items de ce test !

Cette page contient beaucoup d'informations que vous aimerez peut-être reconsulter. N'oubliez pas de la conserver en la mettant dans vos favoris, en la partageant ou encore en l'imprimant.

25 traits de personnalité

Voici vos résultats, de 0 à 3, pour les 25 traits de personnalité problématiques évalués par ce test, ordonnés selon vos résultats.

Plus un score est élevé, plus vous vous situez près du pôle problématique.

0 : pôle positif, 3 : pôle problématique. Cliquez sur les flèches pour consulter les définitions.

Tendance anxieuse

Nervosité, tension, ou panique en réaction à diverses situations ; inquiétude fréquente concernant les effets négatifs des expériences passées désagréables et les possibilités négatives futures ; peur et inquiétude face à l'incertitude ; attente que le pire se produise.

Domaine
Troubles potentiellement reliés
3.0
Labilité émotionnelle

Instabilité des expériences émotionnelles et de l'humeur ; émotions facilement activées, intenses, et/ou hors de proportion avec les événements et les circonstances.

Domaine
Trouble potentiellement relié
3.0
Retrait

Préférence pour être seul(e) plutôt qu'avec les autres ; réticences dans les situations sociales ; évitement des contacts et des activités sociales ; manque d'initiation de contacts sociaux.

Domaine
Troubles potentiellement reliés
2.8
Dépressivité

Sentiment d'être « down », misérable, et/ou désespéré ; difficulté à se remettre de ces humeurs ; pessimisme quant à l'avenir ; honte et/ou culpabilité envahissante ; faible estime de soi ; pensées et comportements suicidaires.

Domaines
Trouble potentiellement relié
2.6
Anhédonie

Manque de plaisir retiré des expériences de la vie, d'engagement dans ses expériences ou d'énergie pour ces expériences ; déficits de la capacité à ressentir du plaisir et à prendre intérêt aux choses.

Domaine
Trouble potentiellement relié
2.5
Insécurité dans la séparation

Craintes d'être seul(e) en raison du rejet et/ou de la séparation d'avec les autres significatifs, basées sur un manque de confiance dans sa capacité de prendre soin de soi-même, à la fois physiquement et émotionnellement.

Domaine
Trouble potentiellement relié
2.4
Persévération

Persistance dans des tâches ou une façon particulière de faire les choses longtemps après que le comportement ait cessé d'être fonctionnel ou efficace ; continuation du même comportement en dépit des échecs répétés ou de raisons claires d'arrêter.

Domaine
Trouble potentiellement relié
2.3
Evitement de l’intimité

Évitement des relations intimes ou romantiques, des attachements interpersonnels, des relations sexuelles intimes.

Domaine
Troubles potentiellement reliés
2.2
Excentricité

Comportement, apparence, et/ou discours inhabituels ou bizarres ; pensées étranges et imprévisibles ; propos inhabituels ou inappropriés.

Domaine
Trouble potentiellement relié
2.2
Distractibilité

Difficulté à se centrer et à se concentrer sur les tâches ; attention facilement détournée par des stimuli externes ; difficulté à maintenir un comportement axé sur un objectif, incluant la planification et l'exécution des tâches.

Domaine
2.1
Impulsivité

Agissement sous l'impulsion du moment en réponse à des stimuli immédiats ; agissement sur une base momentanée sans plan ou considération des résultats ; difficulté à établir et à suivre des plans ; sens de l'urgence et comportement autodestructeur en cas de détresse émotionnelle.

Domaine
Troubles potentiellement reliés
2.0
Soumission

Adaptation de ses comportements selon les intérêts et les désirs, actuels ou perçus, des autres même si cela est contraire à ses propres intérêts, besoins ou désirs.

Domaine
2.0
Suspicion

Attentes de, et sensibilité aux, signes de mauvaise intention interpersonnelle ; doutes sur la loyauté et la fidélité des autres ; sentiments d'être maltraité(e), utilisé(e) et/ou persécuté(e) par les autres.

Domaines
Trouble potentiellement relié
1.9
Irresponsabilité

Mépris pour, et non-respect de, ses obligations financières ou ses engagements ; manque de respect de ses accords et ses promesses ; insouciance par rapport à la propriété d'autrui.

Domaine
Trouble potentiellement relié
1.9
Dysrégulation

Processus de pensée ou expériences inhabituels, incluant la dépersonnalisation, la déréalisation, et les expériences de dissociation ; expériences d'état mixte veille-sommeil ; expériences de contrôle de la pensée.

Domaine
Trouble potentiellement relié
1.8
Perfectionnisme rigide

Insistance rigide pour que tout soit impeccable, parfait, sans erreurs ou sans fautes, y compris sa propre performance et celle des autres ; sacrifice de la ponctualité pour assurer l'exactitude dans les moindres détails ; croyance qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de faire les choses ; difficultés à changer d'idée et/ou de point de vue ; souci des détails, de l'organisation, et de l'ordre.

Domaine
Trouble potentiellement relié
1.5
Hostilité

Sentiments de colère persistants ou fréquents ; colère ou irritabilité en réaction à des affronts et des insultes mineurs ; comportement mesquin, méchant ou vindicatif.

Domaines
Troubles potentiellement reliés
1.3
Affectivité restreinte

Peu de réactions et d'expressions émotionnelles ; expérience émotionnelle restreinte, indifférence et froideur dans les situations normalement émotives.

Domaines
Troubles potentiellement reliés
1.1
Croyances inhabituelles

Croyances d'avoir des capacités inhabituelles, telles que la lecture de pensée, la télékinésie, la fusion pensée-action ; expériences inhabituelles de la réalité, incluant les expériences hallucinatoires.

Domaine
Trouble potentiellement relié
0.6
Prise de risque

Engagement dans des activités dangereuses, risquées, et potentiellement autodestructrices, sans nécessité et sans égard aux conséquences ; manque de considération de ses limitations et déni de la réalité du danger personnel ; quête effrénée de buts, indépendamment du niveau de risque encouru.

Domaine
Troubles potentiellement reliés
0.5
Duplicité

Malhonnêteté et tromperie ; fausse représentation de soi-même ; embellissement ou invention en racontant les événements.

Domaine
Trouble potentiellement relié
0.4
Recherche d’attention

Engagement dans des actions visant à se faire remarquer et à être le centre de l'attention et de l'admiration des autres.

Domaine
Trouble potentiellement relié
0.3
Dureté

Manque de considération pour les sentiments ou les problèmes des autres ; absence de culpabilité ou de remords concernant les effets négatifs ou néfastes de ses actes sur les autres.

Domaine
Trouble potentiellement relié
0.2
Tendances manipulatoires

Utilisation de subterfuges pour influencer ou contrôler les autres ; utilisation de séduction, charme ou flatterie pour atteindre ses fins.

Domaine
Trouble potentiellement relié
0.0
Grandiosité

Croyance d'être supérieur(e) aux autres et de mériter un traitement spécial ; égocentrisme ; sentiment que les choses sont dues ; condescendance envers les autres.

Domaine
Trouble potentiellement relié
0.0

5 domaines de traits

Ces 25 traits sont organisés en 5 domaines. Voyez quels sont vos résultats dans ces domaines.

Les domaines regroupent des traits qui ont tendance à être présents simultanément.

Passez la souris sur les domaines et les traits pour plus d'informations.

Psychomédia (http://www.psychomedia.qc.ca) Utilisation de subterfuges pour influencer ou contrôler les autres ; utilisation de séduction, charme ou flatterie pour atteindre ses fins. Tendances manipulatoires Malhonnêteté et tromperie ; fausse représentation de soi-même ; embellissement ou invention en racontant les événements. Duplicité Croyance d'être supérieur(e) aux autres et de mériter un traitement spécial ; égocentrisme ; sentiment que les choses sont dues ; condescendance envers les autres. Grandiosité Engagement dans des actions visant à se faire remarquer et à être le centre de l'attention et de l'admiration des autres. Recherche d’attention Manque de considération pour les sentiments ou les problèmes des autres ; absence de culpabilité ou de remords concernant les effets négatifs ou néfastes de ses actes sur les autres. Dureté Sentiments de colère persistants ou fréquents ; colère ou irritabilité en réaction à des affronts et des insultes mineurs ; comportement mesquin, méchant ou vindicatif. Hostilité Instabilité des expériences émotionnelles et de l'humeur ; émotions facilement activées, intenses, et/ou hors de proportion avec les événements et les circonstances. Labilité émotionnelle Nervosité, tension, ou panique en réaction à diverses situations ; inquiétude fréquente concernant les effets négatifs des expériences passées désagréables et les possibilités négatives futures ; peur et inquiétude face à l'incertitude ; attente que le pire se produise. Tendance anxieuse Craintes d'être seul(e) en raison du rejet et/ou de la séparation d'avec les autres significatifs, basées sur un manque de confiance dans sa capacité de prendre soin de soi-même, à la fois physiquement et émotionnellement. Insécurité dans la séparation Adaptation de ses comportements selon les intérêts et les désirs, actuels ou perçus, des autres même si cela est contraire à ses propres intérêts, besoins ou désirs. Soumission Persistance dans des tâches ou une façon particulière de faire les choses longtemps après que le comportement ait cessé d'être fonctionnel ou efficace ; continuation du même comportement en dépit des échecs répétés ou de raisons claires d'arrêter. Persévération Peu de réactions et d'expressions émotionnelles ; expérience émotionnelle restreinte, indifférence et froideur dans les situations normalement émotives. Affectivité restreinte (inversé) Sentiment d'être « down », misérable, et/ou désespéré ; difficulté à se remettre de ces humeurs ; pessimisme quant à l'avenir ; honte et/ou culpabilité envahissante ; faible estime de soi ; pensées et comportements suicidaires. Dépressivité Attentes de, et sensibilité aux, signes de mauvaise intention interpersonnelle ; doutes sur la loyauté et la fidélité des autres ; sentiments d'être maltraité(e), utilisé(e) et/ou persécuté(e) par les autres. Suspicion Préférence pour être seul(e) plutôt qu'avec les autres ; réticences dans les situations sociales ; évitement des contacts et des activités sociales ; manque d'initiation de contacts sociaux. Retrait Évitement des relations intimes ou romantiques, des attachements interpersonnels, des relations sexuelles intimes. Evitement de l’intimité Manque de plaisir retiré des expériences de la vie, d'engagement dans ses expériences ou d'énergie pour ces expériences ; déficits de la capacité à ressentir du plaisir et à prendre intérêt aux choses. Anhédonie Peu de réactions et d'expressions émotionnelles ; expérience émotionnelle restreinte, indifférence et froideur dans les situations normalement émotives. Affectivité restreinte Mépris pour, et non-respect de, ses obligations financières ou ses engagements ; manque de respect de ses accords et ses promesses ; insouciance par rapport à la propriété d'autrui. Irresponsabilité Agissement sous l'impulsion du moment en réponse à des stimuli immédiats ; agissement sur une base momentanée sans plan ou considération des résultats ; difficulté à établir et à suivre des plans ; sens de l'urgence et comportement autodestructeur en cas de détresse émotionnelle. Impulsivité Difficulté à se centrer et à se concentrer sur les tâches ; attention facilement détournée par des stimuli externes ; difficulté à maintenir un comportement axé sur un objectif, incluant la planification et l'exécution des tâches. Distractibilité Engagement dans des activités dangereuses, risquées, et potentiellement autodestructrices, sans nécessité et sans égard aux conséquences ; manque de considération de ses limitations et déni de la réalité du danger personnel ; quête effrénée de buts, indépendamment du niveau de risque encouru. Prise de risque Insistance rigide pour que tout soit impeccable, parfait, sans erreurs ou sans fautes, y compris sa propre performance et celle des autres ; sacrifice de la ponctualité pour assurer l'exactitude dans les moindres détails ; croyance qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de faire les choses ; difficultés à changer d'idée et/ou de point de vue ; souci des détails, de l'organisation, et de l'ordre. Perfectionnisme rigide (inversé) Croyances d'avoir des capacités inhabituelles, telles que la lecture de pensée, la télékinésie, la fusion pensée-action ; expériences inhabituelles de la réalité, incluant les expériences hallucinatoires. Croyances inhabituelles Comportement, apparence, et/ou discours inhabituels ou bizarres ; pensées étranges et imprévisibles ; propos inhabituels ou inappropriés. Excentricité Processus de pensée ou expériences inhabituels, incluant la dépersonnalisation, la déréalisation, et les expériences de dissociation ; expériences d'état mixte veille-sommeil ; expériences de contrôle de la pensée. Dysrégulation Antagonisme Comportements qui mettent l'individu en conflit avec les autres, y compris un sentiment exagéré de sa propre importance et une attente concomitante de traitement spécial, ainsi qu'une antipathie insensible envers les autres, englobant à la fois une méconnaissance des besoins et des sentiments des autres et la volonté de les utiliser pour son propre rehaussement. Affectivité négative Expériences fréquentes et intenses de niveaux élevés d'un large éventail d'émotions négatives (par exemple, anxiété, dépression, culpabilité / honte, inquiétude, colère) et de leurs manifestations comportementales (par exemple, automutilation) et relationnelles (par exemple, dépendance). Détachement Évitement de l'expérience socioémotionnelle, incluant le retrait des interactions interpersonnelles (allant des interactions quotidiennes occasionnelles aux amitiés à aux relations intimes) ainsi que la restriction de l'expérience affective et de l'expression, particulièrement une capacité hédonistique limitée. Désinhibition Orientation vers la gratification immédiate, conduisant à un comportement impulsif entraîné par les pensées et les sentiments du moment, et les stimuli externes, sans tenir compte de l'apprentissage passé ou considérer les conséquences futures. Psychoticisme Présentation d'un large éventail de comportements et de cognitions bizarres, excentriques, ou inhabituels, culturellement non congruents, incluant les processus (par exemple, la perception, la dissociation) et le contenu (par exemple, les croyances).

Infolettre

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.

Voici les 5 domaines ordonnés selon vos résultats. Le score de chaque domaine est calculé à partir des 3 traits (en caractères gras) qui contribuent, en général, de façon prioritaire au domaine. Quelques traits appartiennent à plus d'un domaine (parfois de façon inversée).

0 : pôle positif, 3 : pôle problématique. Cliquez sur les flèches pour consulter les définitions.

Affectivité négative (vs. stabilité émotionnelle)2.8

Expériences fréquentes et intenses de niveaux élevés d'un large éventail d'émotions négatives (par exemple, anxiété, dépression, culpabilité / honte, inquiétude, colère) et de leurs manifestations comportementales (par exemple, automutilation) et relationnelles (par exemple, dépendance).

3.0
Labilité émotionnelle

Instabilité des expériences émotionnelles et de l'humeur ; émotions facilement activées, intenses, et/ou hors de proportion avec les événements et les circonstances.

Trouble potentiellement relié
3.0
Tendance anxieuse

Nervosité, tension, ou panique en réaction à diverses situations ; inquiétude fréquente concernant les effets négatifs des expériences passées désagréables et les possibilités négatives futures ; peur et inquiétude face à l'incertitude ; attente que le pire se produise.

Troubles potentiellement reliés
2.6
Dépressivité

Sentiment d'être « down », misérable, et/ou désespéré ; difficulté à se remettre de ces humeurs ; pessimisme quant à l'avenir ; honte et/ou culpabilité envahissante ; faible estime de soi ; pensées et comportements suicidaires.

Trouble potentiellement relié
2.4
Insécurité dans la séparation

Craintes d'être seul(e) en raison du rejet et/ou de la séparation d'avec les autres significatifs, basées sur un manque de confiance dans sa capacité de prendre soin de soi-même, à la fois physiquement et émotionnellement.

Trouble potentiellement relié
2.3
Persévération

Persistance dans des tâches ou une façon particulière de faire les choses longtemps après que le comportement ait cessé d'être fonctionnel ou efficace ; continuation du même comportement en dépit des échecs répétés ou de raisons claires d'arrêter.

Trouble potentiellement relié
2.0
Soumission

Adaptation de ses comportements selon les intérêts et les désirs, actuels ou perçus, des autres même si cela est contraire à ses propres intérêts, besoins ou désirs.

1.9
Suspicion

Attentes de, et sensibilité aux, signes de mauvaise intention interpersonnelle ; doutes sur la loyauté et la fidélité des autres ; sentiments d'être maltraité(e), utilisé(e) et/ou persécuté(e) par les autres.

Trouble potentiellement relié
1.9
Affectivité restreinte (manque de…, score inversé)

Peu de réactions et d'expressions émotionnelles ; expérience émotionnelle restreinte, indifférence et froideur dans les situations normalement émotives.

Troubles potentiellement reliés
1.3
Hostilité

Sentiments de colère persistants ou fréquents ; colère ou irritabilité en réaction à des affronts et des insultes mineurs ; comportement mesquin, méchant ou vindicatif.

Troubles potentiellement reliés
Détachement (vs. extraversion)2.5

Évitement de l'expérience socioémotionnelle, incluant le retrait des interactions interpersonnelles (allant des interactions quotidiennes occasionnelles aux amitiés à aux relations intimes) ainsi que la restriction de l'expérience affective et de l'expression, particulièrement une capacité hédonistique limitée.

2.8
Retrait

Préférence pour être seul(e) plutôt qu'avec les autres ; réticences dans les situations sociales ; évitement des contacts et des activités sociales ; manque d'initiation de contacts sociaux.

Troubles potentiellement reliés
2.6
Dépressivité

Sentiment d'être « down », misérable, et/ou désespéré ; difficulté à se remettre de ces humeurs ; pessimisme quant à l'avenir ; honte et/ou culpabilité envahissante ; faible estime de soi ; pensées et comportements suicidaires.

Trouble potentiellement relié
2.5
Anhédonie

Manque de plaisir retiré des expériences de la vie, d'engagement dans ses expériences ou d'énergie pour ces expériences ; déficits de la capacité à ressentir du plaisir et à prendre intérêt aux choses.

Trouble potentiellement relié
2.2
Evitement de l’intimité

Évitement des relations intimes ou romantiques, des attachements interpersonnels, des relations sexuelles intimes.

Troubles potentiellement reliés
1.9
Suspicion

Attentes de, et sensibilité aux, signes de mauvaise intention interpersonnelle ; doutes sur la loyauté et la fidélité des autres ; sentiments d'être maltraité(e), utilisé(e) et/ou persécuté(e) par les autres.

Trouble potentiellement relié
1.1
Affectivité restreinte

Peu de réactions et d'expressions émotionnelles ; expérience émotionnelle restreinte, indifférence et froideur dans les situations normalement émotives.

Troubles potentiellement reliés
Désinhibition (vs. consciencieusité)2.0

Orientation vers la gratification immédiate, conduisant à un comportement impulsif entraîné par les pensées et les sentiments du moment, et les stimuli externes, sans tenir compte de l'apprentissage passé ou considérer les conséquences futures.

2.1
Distractibilité

Difficulté à se centrer et à se concentrer sur les tâches ; attention facilement détournée par des stimuli externes ; difficulté à maintenir un comportement axé sur un objectif, incluant la planification et l'exécution des tâches.

2.0
Impulsivité

Agissement sous l'impulsion du moment en réponse à des stimuli immédiats ; agissement sur une base momentanée sans plan ou considération des résultats ; difficulté à établir et à suivre des plans ; sens de l'urgence et comportement autodestructeur en cas de détresse émotionnelle.

Troubles potentiellement reliés
1.9
Irresponsabilité

Mépris pour, et non-respect de, ses obligations financières ou ses engagements ; manque de respect de ses accords et ses promesses ; insouciance par rapport à la propriété d'autrui.

Trouble potentiellement relié
1.5
Perfectionnisme rigide (manque de…, score inversé)

Insistance rigide pour que tout soit impeccable, parfait, sans erreurs ou sans fautes, y compris sa propre performance et celle des autres ; sacrifice de la ponctualité pour assurer l'exactitude dans les moindres détails ; croyance qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de faire les choses ; difficultés à changer d'idée et/ou de point de vue ; souci des détails, de l'organisation, et de l'ordre.

Trouble potentiellement relié
0.5
Prise de risque

Engagement dans des activités dangereuses, risquées, et potentiellement autodestructrices, sans nécessité et sans égard aux conséquences ; manque de considération de ses limitations et déni de la réalité du danger personnel ; quête effrénée de buts, indépendamment du niveau de risque encouru.

Troubles potentiellement reliés
Psychoticisme (vs. lucidité)1.5

Présentation d'un large éventail de comportements et de cognitions bizarres, excentriques, ou inhabituels, culturellement non congruents, incluant les processus (par exemple, la perception, la dissociation) et le contenu (par exemple, les croyances).

2.2
Excentricité

Comportement, apparence, et/ou discours inhabituels ou bizarres ; pensées étranges et imprévisibles ; propos inhabituels ou inappropriés.

Trouble potentiellement relié
1.8
Dysrégulation

Processus de pensée ou expériences inhabituels, incluant la dépersonnalisation, la déréalisation, et les expériences de dissociation ; expériences d'état mixte veille-sommeil ; expériences de contrôle de la pensée.

Trouble potentiellement relié
0.6
Croyances inhabituelles

Croyances d'avoir des capacités inhabituelles, telles que la lecture de pensée, la télékinésie, la fusion pensée-action ; expériences inhabituelles de la réalité, incluant les expériences hallucinatoires.

Trouble potentiellement relié
Antagonisme (vs. agréabilité)0.1

Comportements qui mettent l'individu en conflit avec les autres, y compris un sentiment exagéré de sa propre importance et une attente concomitante de traitement spécial, ainsi qu'une antipathie insensible envers les autres, englobant à la fois une méconnaissance des besoins et des sentiments des autres et la volonté de les utiliser pour son propre rehaussement.

1.3
Hostilité

Sentiments de colère persistants ou fréquents ; colère ou irritabilité en réaction à des affronts et des insultes mineurs ; comportement mesquin, méchant ou vindicatif.

Troubles potentiellement reliés
0.4
Duplicité

Malhonnêteté et tromperie ; fausse représentation de soi-même ; embellissement ou invention en racontant les événements.

Trouble potentiellement relié
0.3
Recherche d’attention

Engagement dans des actions visant à se faire remarquer et à être le centre de l'attention et de l'admiration des autres.

Trouble potentiellement relié
0.2
Dureté

Manque de considération pour les sentiments ou les problèmes des autres ; absence de culpabilité ou de remords concernant les effets négatifs ou néfastes de ses actes sur les autres.

Trouble potentiellement relié
0.0
Grandiosité

Croyance d'être supérieur(e) aux autres et de mériter un traitement spécial ; égocentrisme ; sentiment que les choses sont dues ; condescendance envers les autres.

Trouble potentiellement relié
0.0
Tendances manipulatoires

Utilisation de subterfuges pour influencer ou contrôler les autres ; utilisation de séduction, charme ou flatterie pour atteindre ses fins.

Trouble potentiellement relié

6 troubles de la personnalité

Six troubles de la personnalité sont décrits dans le nouveau modèle alternatif du DSM-5 dans le cadre duquel ce test a été élaboré.

Les traits problématiques constituent l'un des deux principaux critères diagnostiques pour ces troubles, l'autre étant le fonctionnement de la personnalité (voir plus bas). Des traits caractéristiques sont spécifiés pour chacun des troubles.

Voici les 6 troubles de personnalité décrits par le nouveau modèle, ordonnés selon vos résultats aux traits concernés.

Attention. Le fait que vous ayez des résultats élevés (2.5 – 3) aux traits concernés par un trouble ne signifie pas que vous ayez ce trouble. D'une part, d'autres critères sont requis pour poser un tel diagnostic et d'autre part les seuils qui correspondent aux troubles demeurent approximatifs. Le jugement clinique d'un professionnel est indispensable.

Ce test n'est pas présenté dans le but de mener vers un diagnostic, mais d'informer sur les avancements en psychologie et en santé mentale.

0 : pôle positif, 3 : pôle problématique. Cliquez sur les flèches pour consulter les définitions.

Trouble de la personnalité évitante2.8

Doit rencontrer au moins 3 des traits suivants, incluant celui en gras :

3.0
Tendance anxieuse

Nervosité, tension, ou panique en réaction à diverses situations ; inquiétude fréquente concernant les effets négatifs des expériences passées désagréables et les possibilités négatives futures ; peur et inquiétude face à l'incertitude ; attente que le pire se produise.

Domaine
2.8
Retrait

Préférence pour être seul(e) plutôt qu'avec les autres ; réticences dans les situations sociales ; évitement des contacts et des activités sociales ; manque d'initiation de contacts sociaux.

Domaine
2.5
Anhédonie

Manque de plaisir retiré des expériences de la vie, d'engagement dans ses expériences ou d'énergie pour ces expériences ; déficits de la capacité à ressentir du plaisir et à prendre intérêt aux choses.

Domaine
2.2
Evitement de l’intimité

Évitement des relations intimes ou romantiques, des attachements interpersonnels, des relations sexuelles intimes.

Domaine
Personnalité schizotypique2.2

Doit rencontrer au moins 4 des traits suivants :

2.8
Retrait

Préférence pour être seul(e) plutôt qu'avec les autres ; réticences dans les situations sociales ; évitement des contacts et des activités sociales ; manque d'initiation de contacts sociaux.

Domaine
2.2
Excentricité

Comportement, apparence, et/ou discours inhabituels ou bizarres ; pensées étranges et imprévisibles ; propos inhabituels ou inappropriés.

Domaine
1.9
Suspicion

Attentes de, et sensibilité aux, signes de mauvaise intention interpersonnelle ; doutes sur la loyauté et la fidélité des autres ; sentiments d'être maltraité(e), utilisé(e) et/ou persécuté(e) par les autres.

Domaines
1.8
Dysrégulation

Processus de pensée ou expériences inhabituels, incluant la dépersonnalisation, la déréalisation, et les expériences de dissociation ; expériences d'état mixte veille-sommeil ; expériences de contrôle de la pensée.

Domaine
1.1
Affectivité restreinte

Peu de réactions et d'expressions émotionnelles ; expérience émotionnelle restreinte, indifférence et froideur dans les situations normalement émotives.

Domaines
0.6
Croyances inhabituelles

Croyances d'avoir des capacités inhabituelles, telles que la lecture de pensée, la télékinésie, la fusion pensée-action ; expériences inhabituelles de la réalité, incluant les expériences hallucinatoires.

Domaine
Trouble de la personnalité obsessionnel-compulsif2.0

Doit rencontrer au moins 3 des traits suivants, incluant celui en gras :

2.3
Persévération

Persistance dans des tâches ou une façon particulière de faire les choses longtemps après que le comportement ait cessé d'être fonctionnel ou efficace ; continuation du même comportement en dépit des échecs répétés ou de raisons claires d'arrêter.

Domaine
2.2
Evitement de l’intimité

Évitement des relations intimes ou romantiques, des attachements interpersonnels, des relations sexuelles intimes.

Domaine
1.5
Perfectionnisme rigide

Insistance rigide pour que tout soit impeccable, parfait, sans erreurs ou sans fautes, y compris sa propre performance et celle des autres ; sacrifice de la ponctualité pour assurer l'exactitude dans les moindres détails ; croyance qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de faire les choses ; difficultés à changer d'idée et/ou de point de vue ; souci des détails, de l'organisation, et de l'ordre.

Domaine
1.1
Affectivité restreinte

Peu de réactions et d'expressions émotionnelles ; expérience émotionnelle restreinte, indifférence et froideur dans les situations normalement émotives.

Domaines
Trouble de la personnalité borderline1.7

Doit rencontrer au moins 4 des traits suivants, dont l'un de ceux en gras :

3.0
Tendance anxieuse

Nervosité, tension, ou panique en réaction à diverses situations ; inquiétude fréquente concernant les effets négatifs des expériences passées désagréables et les possibilités négatives futures ; peur et inquiétude face à l'incertitude ; attente que le pire se produise.

Domaine
3.0
Labilité émotionnelle

Instabilité des expériences émotionnelles et de l'humeur ; émotions facilement activées, intenses, et/ou hors de proportion avec les événements et les circonstances.

Domaine
2.6
Dépressivité

Sentiment d'être « down », misérable, et/ou désespéré ; difficulté à se remettre de ces humeurs ; pessimisme quant à l'avenir ; honte et/ou culpabilité envahissante ; faible estime de soi ; pensées et comportements suicidaires.

Domaines
2.4
Insécurité dans la séparation

Craintes d'être seul(e) en raison du rejet et/ou de la séparation d'avec les autres significatifs, basées sur un manque de confiance dans sa capacité de prendre soin de soi-même, à la fois physiquement et émotionnellement.

Domaine
2.0
Impulsivité

Agissement sous l'impulsion du moment en réponse à des stimuli immédiats ; agissement sur une base momentanée sans plan ou considération des résultats ; difficulté à établir et à suivre des plans ; sens de l'urgence et comportement autodestructeur en cas de détresse émotionnelle.

Domaine
1.3
Hostilité

Sentiments de colère persistants ou fréquents ; colère ou irritabilité en réaction à des affronts et des insultes mineurs ; comportement mesquin, méchant ou vindicatif.

Domaines
0.5
Prise de risque

Engagement dans des activités dangereuses, risquées, et potentiellement autodestructrices, sans nécessité et sans égard aux conséquences ; manque de considération de ses limitations et déni de la réalité du danger personnel ; quête effrénée de buts, indépendamment du niveau de risque encouru.

Domaine
Trouble de la personnalité antisociale1.1

Doit rencontrer au moins 6 des traits suivants :

2.0
Impulsivité

Agissement sous l'impulsion du moment en réponse à des stimuli immédiats ; agissement sur une base momentanée sans plan ou considération des résultats ; difficulté à établir et à suivre des plans ; sens de l'urgence et comportement autodestructeur en cas de détresse émotionnelle.

Domaine
1.9
Irresponsabilité

Mépris pour, et non-respect de, ses obligations financières ou ses engagements ; manque de respect de ses accords et ses promesses ; insouciance par rapport à la propriété d'autrui.

Domaine
1.3
Hostilité

Sentiments de colère persistants ou fréquents ; colère ou irritabilité en réaction à des affronts et des insultes mineurs ; comportement mesquin, méchant ou vindicatif.

Domaines
0.5
Prise de risque

Engagement dans des activités dangereuses, risquées, et potentiellement autodestructrices, sans nécessité et sans égard aux conséquences ; manque de considération de ses limitations et déni de la réalité du danger personnel ; quête effrénée de buts, indépendamment du niveau de risque encouru.

Domaine
0.4
Duplicité

Malhonnêteté et tromperie ; fausse représentation de soi-même ; embellissement ou invention en racontant les événements.

Domaine
0.2
Dureté

Manque de considération pour les sentiments ou les problèmes des autres ; absence de culpabilité ou de remords concernant les effets négatifs ou néfastes de ses actes sur les autres.

Domaine
0.0
Tendances manipulatoires

Utilisation de subterfuges pour influencer ou contrôler les autres ; utilisation de séduction, charme ou flatterie pour atteindre ses fins.

Domaine
Trouble de la personnalité narcissique0.2

Doit rencontrer tous les traits suivants :

0.3
Recherche d’attention

Engagement dans des actions visant à se faire remarquer et à être le centre de l'attention et de l'admiration des autres.

Domaine
0.0
Grandiosité

Croyance d'être supérieur(e) aux autres et de mériter un traitement spécial ; égocentrisme ; sentiment que les choses sont dues ; condescendance envers les autres.

Domaine
Le fonctionnement de la personnalité

Le fonctionnement de la personnalité constitue l'autre critère diagnostique principal pour les troubles de personnalité dans ce modèle.

Pour chacun des six troubles, des dysfonctionnements caractéristiques sont précisés dans quatre domaines : l'identité, l'autodétermination, l'empathie et l'intimité.

TEST : Avez-vous les fonctionnements caractéristiques d'un trouble de la personnalité ?

Les autres critères

Pour qu'un diagnostic de trouble de la personnalité soit posé, les altérations du fonctionnement et les traits pathologiques doivent être relativement rigides, être présents dans diverses situations et être relativement stables dans le temps.

Les critères diagnostiques des 6 troubles de la personnalité

Voyez quels sont les traits pathologiques et les dysfonctionnements caractéristiques des six troubles de la personnalité :

Vos réponses au questionnaire

Partager la totalité de cette page (incluant le tableau suivant) :

Anhédonie
1. Je ne retire pas autant de plaisir des choses que les autres semblent le faire.
○○●○
23. Rien ne semble m'intéresser beaucoup.
○○●○
26. Je ne profite presque jamais de la vie.
○○●○
30. Je suis une personne énergique.
●○○○
124. Je ne me sens presque jamais heureux(se) dans mes activités quotidiennes.
○○○●
155. Je vis vraiment la vie au maximum.
●○○○
157. Rien ne semble me rendre heureux(se).
○○●○
189. Je suis rarement enthousiaste au sujet de quoi que ce soit.
○○○●
Tendance anxieuse
79. Je m'inquiète beaucoup des choses terribles qui pourraient arriver.
○○○●
93. Je m'inquiète souvent que quelque chose de mauvais arrive à cause d'erreurs que j'ai faites dans le passé.
○○○●
95. Je deviens très inquiet(ète) quand je pense à l'avenir.
○○○●
96. Je m'inquiète rarement.
●○○○
109. Je m'inquiète toujours de quelque chose.
○○○●
110. Je m'inquiète d'à peu près tout.
○○○●
130. Je suis une personne très anxieuse.
○○○●
141. Je m'attends toujours au pire.
○○○●
174. Je suis toujours craintif(ve) ou nerveux(se) à cause des mauvaises choses qui pourraient arriver.
○○○●
Recherche d’attention
14. Je fais des choses pour m'assurer que les gens me remarquent.
●○○○
43. Je fais des choses afin que les gens ne puissent que m'admirer.
●○○○
74. J'aime attirer l'attention des autres.
●○○○
111. J'aime me faire remarquer dans une foule.
●○○○
113. Mon comportement est souvent audacieux et attire l'attention des gens.
●○○○
173. J'aime être une personne qui se fait remarquer.
●○○○
191. J'ai un grand besoin d'attention.
○○●○
211. J'aime attirer l'attention sur moi.
●○○○
Dureté
11. Je me retrouve souvent dans des bagarres.
●○○○
13. Être rude et hostile fait tout simplement partie de qui je suis.
●○○○
19. Cela ne me dérange vraiment pas si je fais souffrir les autres.
●○○○
54. Ça ne me dérange pas vraiment de voir qu'il arrive du mal aux autres.
●○○○
72. Je ne me soucie pas des sentiments des autres.
●○○○
73. Vous devez marcher sur les pieds de quelques personnes pour obtenir ce que vous voulez dans la vie.
●○○○
90. Je ne ferais jamais de mal à quelqu'un.
○○●○
153. Je ne me soucie pas que mes actions puissent blesser les autres.
●○○○
166. Ce n'est pas grave si je blesse les sentiments des autres.
●○○○
183. Je ne me soucie pas des problèmes des autres.
●○○○
198. Je frappe parfois les gens pour leur rappeler qui est le(la) patron(ne).
●○○○
200. J'aime ridiculiser les gens au pouvoir.
●○○○
207. Je ne vois pas pourquoi me sentir coupable d'avoir fait des choses qui ont blessé d'autres personnes.
●○○○
208. La plupart du temps je ne vois pas pourquoi être amical(e).
○○●○
Duplicité
41. J'invente des histoires totalement fausses sur des événements passés.
●○○○
53. J'invente souvent des choses à mon sujet pour m'aider à obtenir ce que je veux.
●○○○
56. Les gens ne réalisent pas que je les flatte pour obtenir quelque chose.
○●○○
76. Je peux être sournois(e) si ça me permet d'obtenir ce que je veux.
●○○○
126. Parfois, il faut exagérer pour avancer.
●○○○
134. Je n’hésite pas à tricher si ça me fait avancer.
●○○○
142. J'essaie de dire la vérité, même quand c'est difficile.
○○●○
206. J'utilise les gens pour parvenir à mes fins.
●○○○
214. Mentir me vient facilement.
○○●○
218. Je vais déformer la vérité si je peux en tirer avantage.
●○○○
Dépressivité
27. J'ai souvent l'impression que rien de ce que je fais n'a vraiment d'importance.
○○○●
61. Je suis très insatisfait(e) de moi-même.
○○○●
66. L'avenir me semble vraiment sans espoir.
○○○●
81. Le monde se porterait mieux si j'étais mort(e).
○○●○
86. J'ai vraiment honte de comment j'ai déçu des gens de toute sorte de façons.
○○○●
104. Je me sens souvent comme un(e) raté(e).
○○○●
119. Je parle beaucoup de suicide.
○●○○
148. Je ne suis pas une personne utile.
○○○●
151. La vie me semble assez sombre.
○○○●
163. Tout me semble futile.
○○●○
168. Je me sens souvent tout simplement misérable.
○○○●
169. Je ne vaux rien en tant que personne.
○○○●
178. Je sais que je vais me suicider tôt ou tard.
○○●○
212. Je me sens coupable la plupart du temps.
○○●○
Distractibilité
6. Je perds le fil des conversations parce que d'autres choses attirent mon attention.
○○○●
29. Je ne peux me concentrer sur quoi que ce soit.
○○●○
47. Je ne suis pas bon(ne) pour planifier à l'avance.
○○●○
68. Je ne peux atteindre des objectifs parce que d'autres choses captent mon attention.
○○●○
88. J'ai de la difficulté à poursuivre des objectifs spécifiques, même pour de courtes périodes de temps.
○○●○
118. J'ai de la difficulté à rester concentré(e) sur ce qui doit être fait.
○○●○
132. Je suis facilement distrait(e).
○○●○
144. Je ne peux pas me concentrer sur les choses très longtemps.
○○●○
199. Je suis déconcentré(e) de mes tâches à la moindre distraction.
○○●○
Excentricité
5. J'ai souvent des idées trop inhabituelles pour les expliquer à quelqu'un.
○○○●
21. Je dis souvent des choses que les autres trouvent bizarres ou étranges.
○○●○
24. Les autres semblent penser que mon comportement est bizarre.
○○●○
25. Des gens m'ont dit que je pense à certaines choses d'une façon vraiment étrange.
○○○●
33. Mes pensées vont souvent dans des directions bizarres ou inhabituelles.
○○●○
52. Mes pensées ne font souvent pas de sens pour les autres.
○○●○
55. Les gens me regardent souvent comme si j'avais dit quelque chose de vraiment bizarre.
○○●○
70. Les autres semblent penser que je suis assez bizarre ou inhabituel(le).
○○●○
71. Mes pensées sont étranges et imprévisibles.
○○●○
152. Je pense aux choses d'une façon bizarre qui ne fait pas de sens pour la plupart des gens.
○○○●
172. On m'a dit plus d'une fois que j'ai des particularités bizarres ou des habitudes étranges.
○○●○
185. J'ai plusieurs habitudes que les autres trouvent excentriques ou étranges.
○○●○
205. J'ai souvent des pensées qui me semblent sensées, mais que les autres disent étranges.
○○●○
Labilité émotionnelle
18. Mes émotions changent parfois sans raison.
○○○●
62. J'ai des réactions émotionnelles beaucoup plus fortes que la plupart des gens.
○○○●
102. Je suis une personne très émotive.
○○○●
122. Je deviens facilement émotionnel(le), souvent pour de petites choses.
○○○●
138. Je ne sais jamais, d'un moment à l'autre, dans quel sens vont aller mes émotions.
○○○●
165. La moindre petite chose m'émeut.
○○○●
181. Mes émotions sont imprévisibles.
○○○●
Grandiosité
40. Pour être honnête, je suis tout simplement plus important(e) que les autres.
●○○○
65. J'ai des qualités exceptionnelles que peu de gens possèdent.
●○○○
114. Je suis meilleur(e) que presque tout le monde.
●○○○
179. J'ai accompli beaucoup plus que presque tout le monde que je connais.
●○○○
187. Je mérite un traitement de faveur.
●○○○
197. Je dois souvent faire affaire à des gens moins importants que moi.
●○○○
Hostilité
28. Je m'emporte contre les gens quand ils font de petites choses qui m'irritent.
○●○○
32. Je peux être méchant(e) quand je dois l'être.
○●○○
38. Je me mets facilement en colère.
○○●○
85. Je n'aime pas me faire dire quoi faire, même par mes supérieurs.
○○●○
92. J'ai mauvais caractère.
○○●○
116. Je m'assure toujours de me venger de ceux qui m'ont mal traité(e).
●○○○
158. Je suis facilement irrité(e) par toutes sortes de choses.
○○●○
170. Je suis généralement assez hostile.
○●○○
188. Ça me rend très en colère lorsque les gens m'insultent, même légèrement.
○○●○
216. Je suis méchant(e) et abrupt(e) envers quiconque le mérite.
●○○○
Impulsivité
4. J'ai l'impression que j'agis totalement sous l'impulsion.
○○●○
16. Je fais habituellement les choses sur l'impulsion, sans penser aux conséquences.
○○●○
17. Même si je sais que je ne devrais pas, je ne peux arrêter de prendre des décisions précipitées.
○●○○
22. Je fais toujours des choses sur l'inspiration du moment.
○○○●
58. Je pense généralement avant d'agir.
○●○○
204. Je suis très impulsif(ve).
○○●○
Evitement de l’intimité
89. Je préfère garder le romantisme hors de ma vie.
○●○○
97. J'aime être en amour.
○●○○
108. Je romps les relations si elles commencent à être intimes.
○○●○
120. Je ne suis tout simplement pas très intéressé(e) à avoir des relations sexuelles.
○○○●
145. J'évite les relations amoureuses.
○○●○
203. Je préfère être seul(e) plutôt que d'avoir une relation amoureuse intime.
○○○●
Irresponsabilité
31. Les autres me voient comme irresponsable.
○○●○
129. Je suis souvent très négligent(e) avec mes choses et celles des autres.
○●○○
156. Je fais des promesses que je n'ai pas vraiment l'intention de tenir.
○○●○
160. J'oublie souvent de payer mes factures.
○●○○
171. Je me suis déjà enfui(e) pour éviter mes responsabilités.
○○○●
201. Je laisse tomber les rendez-vous ou les réunions si je ne suis pas d'humeur.
○○●○
210. Je remplis mes engagements.
○●○○
Tendances manipulatoires
107. Je suis bon(ne) pour faire faire aux gens ce que je veux qu'ils fassent.
●○○○
125. Flatter les autres m'aide à obtenir ce que je veux.
●○○○
162. Je suis bon(ne) pour duper les gens.
●○○○
180. Je peux bien faire du charme pour parvenir à mes fins.
●○○○
219. Il m'est facile de profiter des autres.
●○○○
Dysrégulation
36. Je peux avoir de la difficulté à faire la différence entre les rêves et la vie éveillée.
○○○●
37. Parfois, j'ai la sensation bizarre que des parties de mon corps sont comme mortes ou ne font pas vraiment partie de moi.
○○●○
42. Les gens me parlent souvent de choses que j'aurais faites mais dont je ne me souviens absolument pas.
●○○○
44. C'est bizarre, mais parfois des objets ordinaires semblent avoir une forme différente de leur forme habituelle.
○○●○
59. Je vois souvent des images vivides comme en rêve quand je m'endors ou me réveille.
○○●○
77. Parfois, quand je regarde un objet familier, c'est un peu comme si je le voyais pour la première fois.
○○●○
83. Souvent, je ne peux pas contrôler ce à quoi je pense.
○○○●
154. Parfois je me sens « contrôlé(e) » par des pensées qui appartiennent à quelqu'un d'autre.
●○○○
192. Parfois, je pense que quelqu'un d'autre m'enlève des pensées de la tête.
●○○○
193. J'ai des périodes où je me sens déconnecté(e) du monde ou de moi-même.
○○○●
213. Il m'arrive souvent d'être « dans la lune » et de réaliser soudainement que beaucoup de temps s'est écoulé.
○○●○
217. Les choses autour de moi me semblent souvent irréelles, ou plus réelles qu'à l'ordinaire.
○○●○
Persévération
46. Il m'est difficile d'interrompre une activité, même quand il est temps de le faire.
○○●○
51. J'ai raté des choses parce que j'étais occupé(e) à essayer de rendre parfait ce que j'étais en train de faire.
○○●○
60. Je continue d'aborder les choses de la même façon, même quand ça ne fonctionne pas.
○○●○
78. Il m'est difficile de passer d'une activité à l'autre.
○○●○
80. J'ai de la difficulté à changer ma façon de faire quelque chose, même si ce que je fais ne fonctionne pas bien.
○○○●
100. Je deviens obsédé(e) par certaines choses et ne peux décrocher.
○○○●
121. Je reste beaucoup bloqué(e) sur des choses.
○○○●
128. Je reste bloqué(e) sur une façon de faire les choses, même quand il est clair qu'elle ne fonctionnera pas.
○○●○
137. Je me sens obligé(e) de continuer des choses, même quand cela fait peu de sens.
○○●○
Affectivité restreinte
8. Pour ce qui est de mes émotions, les gens me disent que je suis froid(e).
○○●○
45. Mes réactions émotionnelles aux choses ne sont pas de très longue durée.
●○○○
84. Je ne deviens pas émotionnel(le).
●○○○
91. Je ne montre pas beaucoup d'émotions.
○○●○
101. Les gens me disent qu'il est difficile de savoir ce que je ressens.
○○●○
167. Je ne montre jamais d'émotion aux autres.
○○●○
184. Je ne réagis pas beaucoup aux choses qui semblent rendre les autres émotionnels.
●○○○
Perfectionnisme rigide
34. Je me suis fait dire que je passe trop de temps à m'assurer que les choses sont exactement en place.
○○●○
49. Les gens me disent que je me concentre trop sur des détails mineurs.
○○●○
105. Si quelque chose que je fais n'est pas absolument parfait, c'est tout simplement inacceptable.
○●○○
115. Les gens se plaignent de mon besoin que tout soit organisé.
○●○○
123. Même si ça rend les gens fous, je tiens à la perfection absolue dans tout ce que je fais.
○●○○
135. Je vérifie les choses plusieurs fois pour être sûr(e) qu'elles sont parfaites.
○○●○
140. Il est important pour moi que les choses soient faites d'une certaine façon.
○○●○
176. Je continue d'essayer de rendre les choses parfaites même quand elles sont déjà probablement aussi bien qu'elles peuvent l'être.
○●○○
196. Je ne tolère tout simplement pas que les choses ne soient pas à leur place.
○○●○
220. J'ai une manière stricte de faire les choses.
○●○○
Prise de risque
3. Les gens me décriraient comme casse-cou.
●○○○
7. J'évite les situations risquées.
○○●○
35. J'évite les activités et les sports risqués.
○○○●
39. Je n'ai pas de limites pour ce qui est de faire des choses dangereuses.
●○○○
48. Je fais beaucoup de choses que les autres considèrent comme risquées.
●○○○
67. J'aime prendre des risques.
●○○○
69. Quand je veux faire quelque chose, je ne me laisse pas arrêter par la possibilité que cela pourrait être risqué.
○●○○
87. J'évite tout ce qui pourrait être un peu dangereux.
○○●○
98. Je préfère jouer la prudence plutôt que de prendre des risques inutiles.
○○●○
112. Un petit risque de temps en temps ne me dérange pas.
○●○○
159. Je fais ce que je veux même si ça peut être dangereux.
●○○○
164. Je ne prends jamais de risque.
○○●○
195. Je ne pense pas que je pourrais me blesser quand je fais des choses qui pourraient être dangereuses.
●○○○
215. Je déteste prendre des risques.
○○●○
Insécurité dans la séparation
12. J'ai peur de me retrouver sans quelqu'un qui m'aime.
○○○●
50. Je crains beaucoup d'être seul(e).
○○○●
57. Je préférerais être dans une mauvaise relation plutôt que d'être seul(e).
●○○○
64. Je ne supporte pas d'être laissé(e) seul(e), même pour quelques heures.
○○○●
127. Je crains d'être seul(e) dans la vie plus que toute autre chose.
○○●○
149. Je ferais à peu près n'importe quoi pour empêcher quelqu'un de m'abandonner.
○○○●
175. Je ne veux jamais être seul(e).
○○○●
Soumission
9. Je change ce que je fais en fonction de ce que les autres veulent.
○○●○
15. Je fais habituellement ce que les autres pensent que je devrais faire.
○○●○
63. Je fais ce que les autres me disent de faire.
○○●○
202. J'essaie de faire ce que les autres veulent que je fasse.
○○●○
Suspicion
2. Plein de gens sont prêts à me nuire.
○●○○
103. Les autres profiteraient de moi s'ils le pouvaient.
○○○●
117. Je suis toujours sur mes gardes au cas où quelqu'un essaie de me tromper ou de me faire du mal.
○○○●
131. Les gens sont fondamentalement dignes de confiance.
○●○○
133. Il semble que je suis toujours perdant(e) avec les autres.
○○○●
177. J'ai rarement l'impression que les gens que je connais essaient de profiter de moi.
○○●○
190. Je soupçonne que même mes soi-disant « amis » me trahissent beaucoup.
●○○○
Croyances inhabituelles
94. J'ai certaines capacités inhabituelles, comme parfois de savoir exactement ce que quelqu'un pense.
○●○○
99. J'ai parfois entendu des choses que les autres ne pouvaient entendre.
○○●○
106. J'ai souvent des expériences inhabituelles, telles que sentir la présence de quelqu'un qui n'est pas réellement là.
●○○○
139. J'ai vu des choses qui n'étaient pas réellement là.
●○○○
143. Je crois que certaines personnes peuvent faire bouger les objets avec leurs esprits.
●○○○
150. Parfois, je peux influencer les autres simplement en leur envoyant mes pensées.
●○○○
194. Je vois souvent des connexions inhabituelles entre les choses que la plupart des gens ne remarquent pas.
○○●○
209. J'ai eu certaines expériences étranges qui sont très difficiles à expliquer.
●○○○
Retrait
10. Je préfère ne pas être trop proche des gens.
○○○●
20. Je suis réservé(e).
○○○●
75. Je fais mon possible pour éviter tout type d'activité de groupe.
○○○●
82. Je garde mes distances avec les gens.
○○○●
136. Je n'aime pas passer du temps avec les autres.
○○○●
146. Je ne suis pas intéressé(e) à me faire des amis.
○○●○
147. J'en dis aussi peu que possible lorsque j'ai affaire à des gens.
○○●○
161. Je n'aime pas être trop proche des gens.
○○○●
182. Je ne fais pas affaire aux gens à moins que ce soit nécessaire.
○○○●
186. J'évite les événements sociaux.
○○○●

Les pointages de certaines questions sont inversés.