Réponse à: NATSUME (perfectionnisme obsessionnel)
Surnom: NATSUME
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin
Bonjour,
je vous ai déjà écrit une fois, mais je n'ai pas eu de réponse. J'aimerais beaucoup en avoir une cette fois-ci, car ce problème me ronge depuis déjà 6 longues années et m'empêche de vivre. Je m'explique: Depuis que j'ai environ 11 ans, je suis toujours insatisfaite de moi-même: mes paroles, mes gestes, mes écrits, mes dessin...
Au début, ce n'était pas très grave, mais avec le temps, cela a empiré. À chaque fois que je fais quelque chose qui n'est pas correct, j'ai besoin de "recommencer" le lendemain. Je vous expliquer le "recommencer":
Quand j'ai fait quelque chose de "mal"(une parole déplacée, une mauvaise attitude, un geste ridicule ect...), je dois "recommencer une nouvelle vie" le lendemain.
Je crois toujours que le lendemain, je vais réussir à ne pas faire d'erreurs, mais je n'y arrive jamais.
Cela m'empêche de profiter de la vie et m'a déjà fait faire une grave dépression il y a deux ans. Personne n'en a jamais su la raison. Je ne sais pas pourquoi je ressent toujours le besoin d'être parfaite et de recommencer au moindre petit problème. De plus, comme je l'ai mentionné plus haut, mes dessins et mes écrits me posent aussi beaucoup de souci. J'ai toujours l'impression que j'aurais pu faire mieux et mon art fini toujours à la poubelle. Cela me rend infiniment triste ,car l'art est toute ma vie, la seule chose qui me permet de m'exprimer.
J'espère avoir donné assez de détails cette fois-ci et enfin savoir de quoi je souffre et surtout comment m'en sortir.
Je vous remerci à l'avance.
Bonjour Natsume,
Tu intitules ta lettre «perfectionnisme obsessionnel»; tu sembles donc avoir déjà fait des lectures sur le sujet.
Ce que tu décris comme émotions et comme comportements ressemble en effet à une attitude perfectionniste, à une personnalité obsessive-compulsive. Ce trait de personnalité est justement caractérisé par le besoin de faire et de refaire encore et encore les mêmes choses pour être sûr, pour faire mieux, pour en arriver à la perfection. Le fait de savoir que la perfection n'existe pas n'est d'aucun secours puisque le trait est maintenu à long terme; tout se passe comme si «tu ne pouvais pas t'en empêcher».
Les causes d'une telle attitude remontent à l'enfance, à l'éducation. Il arrive parfois que des enfants se rendent compte que les parents, dans leurs attitudes éducatives, veulent «trop bien faire». Alors, à leur tour, les enfants visent la perfection pour en arriver à la hauteur des attentes parentales. Mais ce n'est là qu'une explication parmi plusieurs.
La plupart du temps, une psychothérapie peut venir à bout de cette situation. Je pense qu'il subsiste en toi une certaine vulnérabilité ou une certaine insécurité, car tu nous dis que tu as fait une grave dépression il y a deux ans.
Si tu souhaitais consulter un psychologue, il serait souhaitable que tes parents soient intégrés au processus thérapeutique et qu'ils participent à la démarche en s'y impliquant eux-mêmes. En effet, une attitude perfectionniste ne «tombe» pas du ciel par hasard sur quelqu'un. Elle se développe chez une personne qui est toujours en relation avec son entourage.
Il y a d'excellentes chances qu'une psychothérapie t'amène à profiter davantage de la vie. C'est ce que je te souhaite.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue








