La communication médiatisée par ordinateur Posté le Vendredi 22 Decembre 2000 par Gestion
Appel à communications
La "communication médiatisée par ordinateur":
un carrefour de problématiques
Colloque organisé dans le cadre du 69e Congrès de l'Acfas: « Le savoir critique »,
Université de Sherbrooke, 15-16 mai 2001
Dans le cadre du 69e congrès de l'ACFAS un groupe de travail (sous la direction de Serge
Proulx, Professeur au Département des communications de l'UQAM), organise un colloque
ayant pour titre : "La Communication médiatisée par ordinateur: un carrefour de
problématiques". Nous vous invitions à soumettre vos propositions de communication en regard
de la problématique décrite ci-dessus. Cette invitation s'adresse tout autant aux étudiants
d'études avancées qu'aux professeurs et chercheurs. Ce colloque interdisciplinaire vise à réunir
des chercheurs de l'ensemble des sciences humaines et sociales.
PROBLÉMATIQUE DU COLLOQUE
Le XXe siècle aura été marqué par l'essor sans précédent des technologies de l'information et
de la communication : de la presse écrite au réseau Internet en passant par le cinéma, le
téléphone, la radio et la télévision. Ces développements ont permis une croissance telle des
échanges informationnels et culturels dans nos sociétés, que ces dernières peuvent être de
plus en plus caractérisées par la place qu'y tiennent les pratiques de communication
médiatisées techniquement. Depuis les trente dernières années, l'ordinateur se retrouve au
coeur du développement des nouveaux dispositifs techniques de communication. La notion de "
communication médiatisée par ordinateur " (CMO) a émergé au tournant des années 1980 dans
le milieu universitaire pour désigner cette nouvelle modalité de communication via des machines
fonctionnant sur le principe de l'algorithme et qui, loin d'être les véhicules passifs des
messages échangés, participent dans une certaine mesure à l'interaction.
Les premières études consacrées à la CMO privilégièrent l'axe de la comparaison avec
l'interaction en face à face, s'interrogeant sur la manière dont la médiation informatique affectait
les paramètres linguistiques, relationnels et organisationnels du procès de communication. Les
études ultérieures se sont distanciées de cette problématisation initiale. Pour autant, la CMO
n'a pas trouvé d'écho important dans la recherche francophone en tant que terme générique
pouvant désigner l'ensemble des pratiques et phénomènes de communication associés à
l'usage des ordinateurs.
Il faut dire que l'explosion qu'a connue l'informatique personnelle, la dissémination des
microprocesseurs dans presque tous les dispositifs techniques, la généralisation du traitement
numérique de l'information et le déploiement à grande échelle de l'informatique en réseau ont
diversifié à un point tel les utilisations de l'ordinateur à des fins communicationnelles qu'il est
devenu difficile et peut-être artificiel de leur trouver un commun dénominateur. À cela, on peut
ajouter que l'omniprésence de l'informatique tend à amener chaque discipline à l'aborder selon
ses concepts et niveaux d'analyse propres. Pourtant, à l'heure où l'on assiste à un mouvement
de fragmentation des recherches se traduisant par l'éclosion de micro-champs (" Internet
Studies ", " Web Studies "...), la CMO apparaît comme une possible notion clé, capable
d'articuler cette vaste palette de problématiques et de fédérer une multitude de chercheurs et
de chercheures qui, par-delà les clivages disciplinaires et paradigmatiques, sentent que leurs
intérêts de recherche se recoupent de multiples manières.
C'est précisément le défi de ce Colloque que de dresser l'état des lieux des recherches traitant
de communication médiatisée par ordinateur, de cerner les convergences et les divergences à
travers la multiplicité des approches théoriques, des problématiques, et des objets d'études.
Mais au-delà du simple tour d'horizon des courants de recherche se réclamant de la CMO et de
la description des principaux dispositifs techniques et champs d'application qu'elle recouvre, ce
colloque s'inscrit dans la perspective générale du congrès de l'Acfas en proposant un débat
critique sur la validité épistémologique de la CMO en tant que concept. Dans un environnement
socio-technique ou la machine singulière cède le pas au réseau résultant de leur interconnexion
et à l'enchevêtrement des logiciels qui y circulent, l'ordinateur ne se dilue-t-il pas dans un
ensemble plus vaste d'objets techniques ? En quoi les études sur la CMO sont-elles éclairantes
par rapport aux recherches qui sont consacrées au vaste champ des relations entre NTIC et
société ? L'un des intérêts majeurs de ce colloque interdisciplinaire consiste à faire dialoguer
des chercheurs qui utilisent l'expression de " communication médiatisée par ordinateur " avec
d'autres qui ne l'utilisent pas mais qui s'intéressent aux mêmes objets ou à des problématiques
connexes.
La conférence inaugurale du Colloque sera prononcée par M. Dominique Boullier, Professeur
à l'Université de Technologie de Compiègne (France) et Directeur de l'Unité de recherche
COSTECH (connaissances, organisation, systèmes techniques). Le colloque se déroulera sur
une journée et demie et sera structuré en trois sessions successives de présentations orales et
une table ronde de clôture :
I. Approches théoriques
Quelles sont les principales traditions de recherches en CMO ? Comment se situent-elles par
rapport aux autres traditions de recherche portant sur les usages des nouvelles technologies de
l'information et de la communication (NTIC) ?
II. Dispositifs
Cette session vise à présenter un panorama des dispositifs actuels et passés de CMO, en
montrant leur diversité et en soulignant les enseignements que l'on peut tirer de leur étude.
III. Domaines d'application
Éducation, travail, loisir : du campus virtuel à la télémédecine, des jeux en ligne au travail
collaboratif assisté par ordinateur, la CMO touche une grande variété de domaines
d'application. Il s'agit ici d'en relever les plus importants, et de présenter les enjeux spécifiques
à chacun.
IV. Table ronde : Actualité et avenir de la notion de CMO
Au-delà du phénomène qu'elle désigne, l'expression de communication médiatisée par
ordinateur peut-elle désigner une approche spécifique et légitime de la communication ? La
transition de l'ordinateur au réseau remet-elle en question la pertinence et l'actualité de la
notion ou demeure-t-elle au contraire plus que jamais d'actualité ? Comment se situe-t-elle par
rapport à celles d'informatisation sociale, de cyberespace, de réalité virtuelle ?
Prière de faire parvenir votre proposition de communication (un titre et 10-20 lignes de résumé)
**au plus tard le 31 janvier 2001** à l'adresse courriel suivante :
Serge Proulx (proulx.serge@uqam.ca).
La communication médiatisée par ordinateur
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