En réponse à une situation en rapide détérioration des pharmacies en France, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a demandé, le 9 février, une enquête à l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) rapporte le Parisien.

Le nombre de dépôts de bilan des pharmacies a été multiplié par trois entre 2006 et 2010, atteignant 167. Selon la société Coface, 24% des officines auraient « un fort risque » de faillite cette année.

En 2010, le Conseil de l’ordre des pharmaciens a enregistré 126 disparitions d’officines alors que 101 avaient déjà fermé leur porte en 2009. En deux ans, une pharmacie sur cent a disparu en France.

Dans sa lettre de mission, indique AFP, le ministre lie les difficultés des pharmacies à la "plus grande maîtrise des dépenses remboursables des produits de santé". Il charge l'organisme, qui devra remettre son rapport au plus tard le 30 avril, d'émettre des propositions sur le mode de rémunération notamment.

La "marge dégressive lissée" des pharmaciens sur les médicaments remboursables, instaurée en 2000 pour atténuer l'impact de la progression des prix et des volumes des médicaments n'aurait plus sa raison d'être, les prix et volumes baissant tous les ans, souligne Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France

Au delà des difficultés actuelles, l'activité des pharmaciens est également menacée par les pressions de la grande distribution pour briser leur monopole sur la vente des médicaments sans ordonnance. "Alors que les médicaments sont de plus en plus déremboursés, et que les prix ne baissent pas, Leclerc estime qu’il « est temps d’ouvrir la concurrence pour rendre du pouvoir d’achat aux patients. Avec notre force de négociation, nous pouvons faire baisser les prix de façon très importante », expliquait en janvier Michel-Edouard Leclerc. Une campagne de pétition nationale à laquelle participent 6000 pharmaciens, a récemment été lancée par Daniel Buchinger, président du groupement national « Univers Pharmacie », en réaction à une campagne publicitaire de Leclerc.

À cela s'ajoute, à terme, la menace des pharmacies sur Internet ...

Psychomédia avec sources:
Le Parisien, Le Figaro (AFP), DNA
Tous droits réservés