L’application Buycott pour smartphones "aide à organiser ses dépenses de consommation pour qu'elles reflètent ses principes". Disponible depuis le 4 mai 2013, l'application, développée par l'équipe d'Ivan Pardo, informaticien de 26 ans basé à Los Angeles, a vite pris place parmi les plus téléchargées pour les systèmes d’exploitation IOS (iphone, ipad) et Android.

Elle permet de scanner le code-barres d’un produit afin d'obtenir des informations sur la marque et la hiérarchie de compagnies qui la possèdent.

L'application vérifie ensuite si ces compagnies sont concernées par les campagnes que vous avez rejointes afin d'informer si le produit entre en conflit avec vos engagements.

Une campagne peut facilement être créée autour d'une cause avec le but de cibler les compagnies avec un boycott ou de promouvoir les produits d'une compagnie supportée.

Parmi les plus populaires, par exemple, figure une campagne qui défend l’affichage de la présence d’OGM sur les étiquettes. En scannant la bouteille d’eau minérale Perrier, on peut apprendre qu'elle appartient à la compagnie Nestlé, qui a donné plus de 1,3 M$ pour contrer l’étiquetage obligatoire des produits génétiquement modifiés aux États-Unis.

Une autre campagne populaire soutient les fabricants qui évitent l’usage des bouteilles en plastique.

L'application est utilisable au Québec (moins en France) bien que certains produits locaux ne soient pas encore reconnus. Lorsque l'utilisateur numérise un aliment que l’application ne reconnaît pas, il est invité à entrer les informations qui y sont reliées.

En France, l'application Noteo note les produits de consommation selon quatre critères: environnement, santé, social et budget.

Psychomédia avec sources: Buycott, iTunes Preview, La Terre. Tous droits réservés