La vidéo d'un très talentueux enfant de 6 ans atteint d'un trouble du spectre autistique (ou trouble envahissant du développement), Ethan Walmark, qui joue par oreille la chanson Piano Man de Billy Joel, connaît un grand succès sur Youtube.

Mis en ligne le 25 avril 2012, la vidéo a déjà été vue, le 30 avril, par près de 650 000 personnes. Une vingtaine d'autres vidéos ont été mises en ligne, la première datant du 9 mai 2011.

Il interprète notamment Maybe I’m Amazed, Dear Prudence et, en duo avec sa sœur, Mockingbird. Il apprend, dit-on, une nouvelle chanson par oreille en l'espace de quelques jours.

Billy Joel, rapporte le Washington Post, a commenté la performance : "Je pense que j'aime mieux cette intro de Piano Man meilleure que la mienne. Et cet enfant joue avec beaucoup plus d'énergie que moi. Peut-être qu'il pourrait m'enseigner quelques petites choses."

Les parents ont de leur côté réagit au succès viral de la vidéo: "Les dernières 72 heures ont été comme un film de Fellini! Nous sommes honorés et gênés que Mr Joel ait regardé la vidéo et pris le temps de faire des commentaires si aimables sur son jeu. Si l'amour de la musique d'Ethan et sa joie peut changer l'idée d'une personne sur l'autisme, nous sommes heureux."

Ces derniers, ont une page de donation sur le site Walk Now for Autism Speaks.

"Il semble y avoir quelque chose de différent dans la façon dont les gens atteints d'autisme traitent l'information sensorielle", a souligné Martha Herbert de l'Université Harvard aux journalistes.

Voyez ce témoignage d'une femme de 48 ans atteinte du syndrome d'Asperger sur le développement des sens et la passion investie dans des intérêts chez les personnes atteintes de ce trouble. Plusieurs autistes à haut niveau de fonctionnement considèrent que les perceptions et le traitement d'information inhabituels ainsi que les problèmes de régulation des émotions sont au cœur des symptômes de l'autisme.

Psychomédia avec source: Washington Post. Tous droits réservés.