Le nombre de personnes survivantes d'un cancer a quadruplé en 35 ans passant de 3 millions en 1971 à 11,7 millions en 2007, indique une étude des Centres américains de contrôle des maladies (CDC) publiée dans le dernier numéro du Morbidity and Mortality Weekly Report. Ce nombre inclut toutes les personne ayant déjà reçu un diagnostic de cancer et étant en vie au 1er janvier 2007, sans indication si elles sont en rémission, en traitement ou en stade terminal. De ce nombre, 7 millions ont 65 ans et plus.

Environ 65% de ces personnes ont reçu ce diagnostic il y a au moins 5 ans, 40% il y a 10 ans ou plus, et près de 10% il y a 25 ans et plus.

Les personnes vivant ou ayant vécu avec un cancer du sein représentent la plus grande partie d'entre elles (22%), suivies par celles ayant eu un diagnostic de cancer de la prostate (19%) et un diagnostic de cancer colorectal.

Il est important pour les professionnels médicaux et de santé publique de connaître les problématiques auxquelles peuvent être confrontés les survivants, notamment les effets à long terme des traitements sur la santé physique et le bien-être psychosocial, soulignent le Dr. TYhomas R. Frieden, directeur des CDCs, et ses collègues.

Psychomédia avec sources:
New York Times, CNN
Tous droits réservés