La tyrosine contenue dans les œufs et d'autres aliments améliore les réflexes, montre une étude publiée dans la revue Neuropsychologia.

Le chercheur en psychologie cognitive Lorenza Colzato de l'Université Leiden et ses collègues ont créé une situation dans laquelle des volontaires devaient interrompre une activité répétitive. Ils devaient regarder attentivement un écran d'ordinateur et quand une flèche verte apparaissait, presser sur un bouton correspondant à la direction de la flèche aussi vite que possible. Si une flèche était rouge, ils ne devaient pas presser de bouton.

Ils participaient à deux sessions: à une occasion, ils avaient bu un jus d'orange qui contenait de la tyrosine et à l'autre, du jus sans tyrosine.

Ils réussissaient mieux à ne pas presser de bouton lorsque la flèche était rouge lorsqu'ils avaient reçu de la tyrosine. Mais ils n'étaient pas plus rapides pour presser le bouton lorsque la flèche était verte. La tyrosine cible ainsi sélectivement les mécanismes liés à l'inhibition de l'action (stop) et non ceux qui initient une action (go), souligne le chercheur.

La tyrosine, qui est un acide aminé, favorise une augmentation des niveaux du neurotransmetteur dopamine dans le cerveau. Les personnes qui ne consomment pas assez d'aliments qui contiennent de la tyrosine sont ainsi à risque de dépression et d'apathie.

L'effet positif de la tyrosine sur la vitesse de réaction peut avoir des avantages pour la sécurité routière par exemple (aidant à interrompre la conduite routinière lorsque qu'un freinage urgent est requis…), indique le chercheur.

Les compléments alimentaires de tyrosine et les aliments riches en tyrosine sont une manière saine et peu coûteuse d'améliorer les capacités intellectuelles, souligne-t-il. Ce qui les rend préférables aux médicaments Ritaline (méthylphénidate) et Modafinil (provigil) que les étudiants utilisent souvent pour améliorer leur rendement académique.

D'autres aliments qui contiennent de la tyrosine sont notamment le soja, les fromages, la banane, l'avocat, les amandes, le germe de blé, les graines de sésame et de citrouille....

Psychomédia avec sources: Leiden, Universiteit, Neuropsychologia.
Tous droits réservés