L'éclairage ambiant d'une pièce influence le goût du vin, selon une étude menée par des chercheurs de l'Institut de psychologie de la Johannes Gutenberg University à Mayence (Allemagne).

Dans plusieurs sous-études, environ 500 participants se sont fait demander à quel point ils aimaient un vin et combien ils seraient prêts à payer pour celui-ci. "Il est déjà connu que la couleur d'une boisson peut influencer son goût", dit Daniel Oberfeld-Twistel. "Nous voulions vérifier si l'éclairage de fond, par exemples dans un restaurant ou un bar, exerce aussi une influence".

Le même vin était jugé supérieur quand il était exposé à une lumière ambiante rouge ou bleue plutôt que verte ou blanche. Un vin Riesling était perçu comme étant 1.5 fois plus sucré dans une lumière rouge que dans une lumière blanche ou verte. Il était également jugé plus sucré. Les participants étaient prêts à dépenser un euro de plus pour une bouteille quand il était offert dans une lumière rouge plutôt que verte.

La couleur de l'éclairage ambiant influence donc le goût du vin même quand il n'y a pas d'effet direct sur la couleur de celui-ci, concluent les chercheurs. Des recherches futures sont planifiées pour apporter une meilleure compréhension du phénomène.

Les dégustations sérieuses de vin devraient se faire dans des environnements ayant des éclairages de couleur neutre, recommande par ailleurs Oberfeld-Twistel.

Psychomédia avec source: Science Daily
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