Le ministère de la santé du Québec lance une première campagne de sensibilisation et d'information visant à combattre les préjugés sur la dépression.

«La recherche et les témoignages des personnes atteintes de dépression démontrent clairement que les préjugés constituent un frein important à leur rétablissement. Ces préjugés, qui associent la dépression

à une faiblesse personnelle plutôt qu'à une maladie, contrecarrent les efforts des personnes touchées pour parler, s'informer, consulter, accepter le diagnostic et suivre les traitements nécessaires, tout en contribuant aux risques de rechute. C'est pourquoi notre nouvelle campagne de sensibilisation et d'information sur la santé mentale conduit là où sont ancrés ces préjugés», a déclaré le ministre Philippe Couillard en procédant au lancement de la campagne.

La campagne se déploiera cet automne et cet hiver à la télévision, à la radio, dans les médias écrits, dans Internet et par affichage.

Les publicités reflètent les préjugés auxquels sont confrontées les personnes souffrant de dépression.

La publicité pour la télévision, par exemple, montre un homme achetant des fleurs pour un collègue absent du bureau, fleurs accompagnées d'une carte dans laquelle ses collègues le traitent de lâche et lui reprochent d'utiliser cette excuse pour prendre des vacances payées.

«Cette campagne était prévue dans le Plan d'action en santé mentale 2005-2010 intitulé La force des liens. La dépression est le premier thème que nous abordons et cette démarche se poursuivra au cours des prochaines années, autour d'autres problèmes de santé mentale», a ajouté monsieur Couillard.

Source: Gouvernement du Québec, communiqué

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