Certaines formes de dépression peuvent être vécues, non comme une absence de plaisir mais comme l'omniprésence d'une douleur émotionnelle, de désappointement ou de frustration, selon l'interprétation que font les auteurs d'une récente recherche portant sur l'activité de certaines régions du cerveau chez des gens déprimés et non déprimés.

Brian Knutson et ses collègues

de l'Université Stanford ont comparé des images du cerveau de volontaires souffrant de dépression et de volontaires en santé alors qu'ils participaient à une activité où ils gagnaient et perdaient de l'argent.

"Quand les participants déprimés et non déprimés anticipaient de gagner de l'argent, ils présentaient une activation neurale dans le noyau accumbens, une région impliquée dans l'anticipation de la récompense (ou du plaisir). Mais seuls les participants déprimés présentaient également une activation accrue dans le cortex (ou gyrus) cingulaire antérieur, une région impliquée dans les conflits selon des recherches précédentes", explique Knutson.

"Ces résultats sont consistants avec une vision selon laquelle la dépression implique des difficultés avec le traitement de l'information positive, et suggère plus spécifiquement que les personnes déprimées peuvent vivre des conflits quand ils font face à la probabilité de recevoir une récompense", dit-il.

PsychoMédia avec source:
Alsevier, communiqué de presse

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Dépression.