Des chercheurs britanniques ont réalisé une revue de la littérature scientifique afin de recenser et analyser les essais cliniques comparant des produits à base de plantes et des compléments alimentaires à un placebo pour le traitement de la dépression. Leur analyse a été publiée en juillet 2025 dans la revue Frontiers in Pharmacology.

Ils ont recensé 209 essais cliniques randomisés comparant 64 produits en vente libre utilisés par des personnes présentant des symptômes de dépression ou ayant reçu un diagnostic de dépression.

Les résultats ont été regroupés en trois catégories : les produits pour lesquels il existe des preuves substantielles (plus de 10 essais), les produits pour lesquels il existe des preuves émergentes (entre deux et neuf essais) et les produits pour lesquels il n'existe qu'un seul essai.

Les produits pour lesquels il existe des preuves substantielles sont bien connus : les oméga-3 (39 essais), le millepertuis (38), les probiotiques (18), la vitamine D (14) ainsi que le safran (18) qui est important au Moyen-Orient et dans certaines régions d'Asie.

La plus grande partie des essais sur les oméga-3 ne montraient pas d'effet sur la dépression comparativement à un placebo.

Mais la plus grande partie des essais sur le millepertuis et le safran montraient des effets et des résultats similaires à ceux des antidépresseurs sur ordonnance.

Les probiotiques et la vitamine D étaient plus susceptibles de réduire les symptômes dépressifs que le placebo.

Parmi les 18 produits pour lesquels des preuves émergent, l'acide folique (vitamine B9), la lavande, le zinc, le tryptophane, la rhodiola et la mélisse étaient les plus prometteurs. L'orange amère, la lavande persane et la camomille ont également montré des effets positifs dans deux essais chacun.

Certains produits qui gagnent en popularité, tels que la mélatonine, le magnésium et la curcumine, ont montré des effets mitigés sur la dépression dans plusieurs essais cliniques. Des résultats mitigés ont également été observés pour la cannelle, l'échium, la vitamine C et une combinaison de vitamine D et de calcium.

Les prébiotiques et le SAMe ne semblaient pas être plus efficaces qu'un placebo.

41 produits n'ont fait l'objet que d'un seul essai. « Cela constitue un point de départ utile, mais ne fournit pas de preuves concluantes. »

D'autres plantes médicinales couramment utilisées pour traiter les symptômes dépressifs sont le ginseng, le ginkgo, les fleurs de tilleul, les fleurs d'oranger et la menthe poivrée, mais aucune étude n'a évalué ces produits.

Pour plus d'informations sur la dépression ainsi que sur les effets de l'alimentation sur la dépression et l'humeur, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Frontiers in Pharmacology, Frontiers.
Tous droits réservés.