Le somnambulisme est un trouble du sommeil, classé dans les parasomnies, caractérisé par des épisodes de comportements moteurs complexes pendant le sommeil.

Voici les critères diagnostiques pour le somnambulisme, selon le DSM-IV (1):

A. Épisodes répétés au cours desquels la personne quitte son lit et déambule pendant son sommeil; ces épisodes surviennent habituellement au cours du premier tiers de la période principale de sommeil.

B. Au cours de ses déambulation, la personne a un visage inexpressif, le regard fixe, et ne réagit guère aux efforts de son entourage pour communiquer avec elle; elle ne peut être éveillée qu'avec beaucoup de difficultés.

C. Au réveil (à la fin de l'épisode de somnambulisme ou le lendemain matin), la personne ne garde aucun souvenir de l’épisode.

D. Quelques minutes après le réveil, d'un épisode de somnambulisme, les activités mentales et le comportement ne sont plus perturbés (bien qu'il puisse y avoir une brève période initiale de confusion et de désorientation).

E. Le somnambulisme est à l'origine d'une souffrance marquée ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants.

F. La perturbation n'est pas liée aux effets psychologiques directs d'une substance (p. ex., une substance donnant lieu à abus, un médicament) ou d,une affection médicale générale.

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association et utilisé internationalement par les professionnels de la santé mentale.

Psychomédia