"Contrairement aux idées reçues, les femmes seraient plus sensibles à la douleur que les hommes. Une étude de l’unité de gestion de la douleur de l’Université de Bath (Grande-Bretagne) démontre que celles-ci seraient d’avantages exposées à la souffrance tout au long de leur vie et l’éprouveraient également dans des secteurs corporels plus vastes, plus souvent et plus longuement que les hommes.

Cette différence s’expliquerait, en partie, par les stratégies différentes qu’emploient hommes et femmes pour faire face à des stimuli douloureux. Tandis que les femmes tendent à se concentrer sur les aspects émotionnels de la souffrance, les hommes, eux, se canalisent plus facilement sur les sensations physiques qu’ils éprouvent."

Les chercheurs ont montré que le fait de se focaliser sur la partie douloureuse du corps permettait aux hommes d’augmenter leur seuil de douleur et de tolérance au mal. Les femmes en privilégiant l’émotionnel peuvent réellement la ressentir plus fortement, probablement parce que les émotions liées à la douleur sont négatives."

Psychomédia avec source:
Le Nouvel Observateur