Jeudi le 16 avril, le rapport d'un groupe du Grenelle de l'environnement chargé de faire des propositions pour le deuxième plan national santé environnement (PNSE2) pour la période 2009-2013, était remis à Roselyne Bachelot, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, respectivement ministres de la Santé et de l'Écologie et secrétaire d'État à l'Écologie.

Voici quelques mesures clés parmi les 62 propositions regroupées en 4 volets:

Le rapport propose la réduction de 30% d'ici 2015 des concentrations de particules fines ainsi que la réduction de 30 % d'ici 2013 des rejets dans l'air ou dans l'eau de 6 substances jugées hautement toxiques, notamment en raison d'un classement comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il s'agit du mercure, de l'arsenic, des hydrocarbures polyaromatiques (HAP), du benzène, du perchloréthylène et des polychlorobiphényles (PCB).

Cette liste s'ajoute à celle du premier plan santé environnement qui concernait les dioxines, le cadmium, le plomb et le chlorure de vinyle. Le rapport propose aussi la mise en place d'un groupe de travail afin d'établir sous deux ans, une nouvelle liste de substances dont la réduction s'avère particulièrement importante.

En ce qui concerne la pollution intérieure, l'interdiction de l'usage de certaines substances classées cancérogènes dans les matériaux de construction et de décoration ainsi que la mise en place d'une surveillance de la qualité de l'air dans les lieux publics à commencer par «les crèches et 300 écoles d'ici à 2012» sont proposées.

Un deuxième volet propose de réduire l’exposition des enfants, des femmes enceintes ou en âge de procréer, aux produits cancérogènes, neurotoxiques, reprotoxiques et aux perturbateurs endocriniens. Le rapport suggère notamment de «réévaluer les risques des cosmétiques pendant la grossesse et chez le jeune enfant avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et insérer dans le carnet de maternité une information sur le risque potentiel de l'utilisation de ces produits pendant la grossesse».

Un 3ème volet comprend un objectif de réduction des nuisances liées au bruit. Un 4e volet concerne la veille et la précaution sur les risques émergents (ondes électromagnétiques, nanomatériaux), la concertation, la recherche et l’expertise, la formation et l’information.

Psychomédia avec sources:
Journal de l'environnement
Le Figaro