Pfizer a annoncé, le 12 mars 2015, que le médicament Lyrica (prégabaline) ne s'est pas avéré plus efficace que le placebo pour le traitement des douleurs de la fibromyalgie chez des adolescents (12 à 17 ans) dans une étude post-commercialisation (dite de phase 4).

Cette étude a été exigée par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, lorsque le Lyrica a été approuvé au pays pour le traitement de la fibromyalgie.

Le médicament était administré deux fois par jour. Le dosage initial était de 75 mg par jour et était changé sur une période de 3 semaines, en fonction de la tolérance et de la réponse, pour des doses de 75 mg, 150 mg, 300 mg ou 450 mg par jour, la dose optimisée était maintenue pendant 12 semaines.

Le profil d'innocuité du médicament était cohérent avec celui des études antérieures portant sur son utilisation pour le traitement de la fibromyalgie chez les adultes, à l'exception de légères nausées qui étaient plus fréquentes. Les événements indésirables les plus fréquents étaient les étourdissements, les nausées, les maux de tête, la prise de poids et la fatigue.

Ces résultats négatifs, considère Pfizer, « ne changent pas le bénéfice établi du Lyrica pour ses indications approuvées, incluant la fibromyalgie chez les adultes ».

Le médicament est également approuvé aux États-Unis pour le traitement de la douleur neuropathique associée à la neuropathie périphérique diabétique et les blessures de la moelle épinière, la névralgie post-herpétique, et les crises partielles chez les personnes épileptiques qui prennent déjà d'autres médicaments.

Psychomédia avec source : Pfizer, Reuters
Tous droits réservés