recherche d'un terme

Publié le

Premier message

recherche d'un terme

#0 Posté le par moonheart1981

Bonjour!

Je suis à la recherche d'un terme qui m'échappe. Il sagit du nom pour le mécanisme de défense ou bien tout simplement du comportement qui consiste à dénigrer la société dans tout les points au lieu de se regarder soi-même et de se comprendre par exemple.

Je sais qu'il existe un terme il me semble. Quelqu'un comprend et sait le terme que je parle? Ça serait vraiment apprécier!

Merci

Moonheart

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par moonheart1981

Bonjour!

Merci pour ta réponse! J'apprécie grandement. Ce n'est pas le terme que je cherchais, malgré que ceux que tu as donnés sont très intéressant. Surtout pour ce qui est de Forclusion. Je ne connais pas du tout! Tu as plus de détail sur ce terme ? Si ça ne te dérange pas bien sur :)

Bonne soirée

Moonheart

pistes

#1 Posté le par tite_puce

Salut,
ce que tu décrit m'évoque trois possibilités. Ça pourrait être une forme de projection; au lieu d'assumer la responsabilité de ses propres problèmes, en projeter les causes sur les structures sociales.
Ça pourrait être aussi un déni; je n'ai aucune responsabilité dans ce qui m'arrive, ou encore je n'ai pas de problèmes.
Ceci pourrait être accompagné de forclusion; par exemple en rejetant le blâme sur les autres ou sur la société. En fait, la forclusion est une forme de projection.

Est-ce que c'est un de ces mots que tu cherchais?

tite_puce