L'amitié homme/femme ?

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #14

#14 Posté le par jeannotlapin46

cette situation me rapelle cirano de bergerack (est-ce nsi qu'on l'écrit ?) vous savez, le type au gros nez !!!

j'ai secrêtement aimé une fille durant environ 5-6 ans à l'adolescence.

Juste d'être en sa compagnie me faisait planer. le pire c'est que je crois bien qu'elle le savait mais il fallait pas en parler. juste savourer mutuellement cette affection platonique.

avec le recul, je réalise que j'étais son "mieux que rien", celui vers qui elle se tournait lorsque ses autres copains étaient non disponible. bouche trou quoi sinon ramasseur de miettes.

triste ? navrant ? surement en un sens mais comme dans la chanson, je ne regrette rien ! je vous l'assure. en ne lui avouant pas mon amour j'ai gagné :

1. l'immunité face à une éventuelle peine d'amour, le rejet ou la déception si elle s'était avérée moins savoureuse que je ne me l'imaginais

2. un rêve intact. je peux en tout temps fantasmer sur elle et vivre toutes les variantes de scénarios que je veux : rien ne vient démentir mes désirs

3. sans qu'elle ne me manque réellement, j'étais transporté au 7ème ciel dès l'instant qu'elle m'accordait la moindre attntion, qu'elle s'informait sur moi, qu'elle me téléphonait pour savoir ce que je faisait et si je voulais la voir, que nos regards se croisaient, qu'elle me souriait,....

ça faisait une éternité que je n'avais pas pensé à elle et je vous jure que c'est la plus passionné et envoutante des histoires..... que je n'ai jamais vécu (en uns sens) !!!

alors, je dis oui aux amitiés gars-filles ça existe certainement mais attention, elles sont de toutes sortes et peuvent inclure l'amour non avoué, l'attente patiente et obsessive,.. dans mon cas, c'est resté un plus dans ma vie et une banque de délicieux souvenirs.

Par contre, j'en connais chez qui ça a mal tourné. Justement, il y une dame qui me racontait que son amoureux accroc s'est suicidé le jour de son marriage. Elle avait tenté de raisonner ce prétendant à maintes reprises et elle demeurait attachée à lui mais celui-ci a préféré se tuer plutôt que d'accepter qu'elle puisse aller vers quelqu'un d'autre !

Je ne voudrais pas retraverser cela en ce moment parce que je serais probablement trop vulnérable pour m'en tenir à la fantaisie mais ça c'est une autre affaire.

Message #13

#13 Posté le par bringdewoman

a bien i penser Demolitiongirl, ce serait bien sur plutot a lui de te le demander, par exemple au lieu de dire: tu es la femme de ma vie, il pourrait dire: veux-tu etre la femme de ma vie.....oui ca fait plus de sens comme ca, et puis pt que i'aurait plus de chance comme ca :wink:

bonne chance

Message #12

#12 Posté le par bringdewoman

bonjour,

pour ma part, je n'ai pas beaucoup d'amis, autant gars que fille, tout au plus des connaissances que je revois de temps a autres, mais je veux juste reagir a ton message DG..

..ne crois-tu pas que tu serais en quelque sorte en train de jouer a un petit jeu avec ton ami que tu dis tres proche. Car si cette personne lisait ton message, peut-etre que sa vision changerait car lui a d'autres attentes que les tiennes. Il préfererait pt le savoir finalement que d'etre en mode d'espoir qui n'en finira pas finalement...je trouve ca juste triste en fait, je suis un peu dans la meme situation que ce gars avec une fille, et puis me lier d'amitié me semble impossible si je ne peux pas la 'conquérir'(en bon chasseur;))...alors tu ne penses pas que tu devrais lui dire la vérité?

BdW

Message #11

#11 Posté le par demolitiongirl

sélénite,

y a juste un truc que je voulais rajouter, en général, lorsqu'il y a une amitié homme/femme, cela signifie souvent (pour ne pas dire toujours) qu'il y a un amour inavouable ou impossible pour un des deux.

Message #10

#10 Posté le par demolitiongirl

bonjour,

l'amitié fille-garçon, y en a qui y croient, d'autres qui n'y croient pas... moi j'y crois parce que j'en connais une... assez exceptionnelle. pourquoi exceptionnelle? en réalité, mon meilleur ami m'a annoncé dès le début que j'étais le femme de sa vie - & il me le répète à chaque fois que nous nous voyons, à savoir max toutes les semaines min tous les 15 jours sauf exception. cependant, il n'est pas du tout mon style et depuis le début je lui ai dis que je l'adorais mais pas comme lui, que je l'aimais mais pas comme il le souhaitais. je n'ai pas envie de lui dire explicitement pourquoi car je n'ai pas envie de le faire souffrir car je l'aime trop. en fait, je l'adore mais pas comme j'aimerais l'homme de ma vie. et s'il a accepté lui aussi d'être mon meilleur ami c'est sans doute pour ne pas me perdre & pcq'il n'attend qu'1 chose, c'est que je lui dise "oui" pour la vie.
pour ma part, je le considère plutot comme un frère...
en ce qui concerne mes autres amitiés, j'ignore pourquoi mais ce ne sont en général que des garçons, une seule fille. sans doute est ce pcq petite j'ai toujours été avec des garçons et que je trouvais les filles trop nunuches à l'époque et qu'au fil des temps je me suis plus habituée à être avec des garçons qu'avec des filles. je ne sais pas...
est que l'un(e) d'entre vous aussi à plus d'amitié du sexe opposé (sans pour autant que ce soit avec des gay)? que l'on puisse partager nos expériences...

Message #9

#9 Posté le par kheta
Moi j'ai un mis que j'ai rencontré tout jeune a l'internat....avant cétè platonik a 100 pourcent...ca a duré 7 ans sans qu'il ne se passe koi ke ce soi....mais depuis kil a 16 ans les chose ont chnagée...depuis voila 2 ans qu'on a des raport sexuels quand on se retrouve (cad 2-3 foi par ans, parfois moin) Pourtant, nous sommes amis, rien de plus, c'est juste qu'on a du mal a mettre des limites quand on se montre notre affection....oui, on est amis et on couche ensemble....mais ou est le problème????
Rien a changé entre nous, si ce n'est kon est encore plus proche physiquement.....
On a nos vies chakun de notre coté, nos histoires d'amour ect....

Re: L'amitié homme/femme ?

#8 Posté le par babydol
J'aimerais juste bien savoir ce que vous pensez de ça. Est-ce que, selon vous, une amitié sincère entre une femme et un homme peut durer sans qu'il y ai autre chose entre eux ?

bien je reste un peu septique qu'un homme et une femme reste très soudé par amitié mais cependant ca existe qu'un homme et une femme partage une veritable amitié et une grande complicitée mais ça reste a suivre :wink:

Message #7

#7 Posté le par Selenite

Merci Google, c'était bien traduit ! J'avais compris "un méchant bout de temps". C'est maintenant que je me rends compte qu'on a vraiment des expressions différentes, entre français et canadiens !

BloodyMary, tu parles de ce que tu pensais quand tu étais plus jeune. Et bien en fait, j'étais arrivé un peu à la même conclusion il y a quelques temps. Mais je me suis rendu compte en ayant un (petit) copain que je me posais de plus en plus souvent des questions sur mes relations soi disant "amicales" avec d'autres garçons. C'est un peu ça qui m'a ammené à faire ce sujet.

amitié homme-femme

#6 Posté le par nounourse

Pas facile la relation d'amitié homme-femme hétéro, mais je pense qu'elle est essentielle tôt ou tard, pour se comprendre de façon plus objective. C'est sûr que l'arrimage entre les deux sexes, point de vue amitié est plus difficile, mais ça vaut le détour pour ce qu'on apprendra en retour.

J'ai eu de bonnes amitiés avec des hommes depuis l'école secondaire, (le lycée pour les français), aucune a duré bien des années, parce que jalousie de conjoint, changement de statut célibataire, donc moins de temps pour les amis, etc. bref toutes sortes de raisons qui nous ont amenés à passer à autre chose.

N'empêche que ces p'tits détours de l'autre bord de la clôture qui permettent de voir le point de vue de l'autre, de se parler sans dissimuler parce qu'on a pas d'attentes, amènent un regard précieux sur le monde de l'autre sexe, de l'info qu'on aurait jamais autrement. Info qui permet de se comprendre un peu mieux.

Mon mari travaille actuellement dans un milieu de femmes, en soins infirmiers. Il est d'accord pour dire que lorsque ses compagnes de travail, sachant qu'il est marié, se sont permises de l'inclure dans le club des filles, en parlant de problèmes de couples, d'épilation, de crampes menstruelles etc devant lui, qu'il a été étonné de voir à quel point les deux mondes sont différents. La complexité de la vie des femmes, qu'il n'avais pas saisi dans sa vie de couple, ni dans sa famille a été une révélation pour lui. Il a aujourd'hui plus de compassion pour les femmes mais il les dédramatise plus, sachant que les émotions n'ont pas le même sens pour nous.

Mais je ne pense pas que ces amitiés peuvent durer comme des amitiés de même sexe, parce que la vie vient compliquer les choses, qu'on le veule ou non.

De toute façon, jongler les amitiés et la vie de couple n'est pas de tout repos non plus.

Nounourse

Message #5

#5 Posté le par bloodymary
J'aime bien l'idée que l'on se pose ce genre de question, je me souviens que lorsque j'étais un peu plus jeune avec mes copines, il y a eu une période ou l'on en était arrivé à la conclusion que oui c'était possible l'amitié entre un homme et une femme qu'il n'y avait aucune raison pour que ce soit différent avec un gars avec qui on s'entend bien qu'avec une fille , que dire le contrire 'était avoir une vision sexiste des rapports humains...et puis le temps a passé , nos expériences nous ont amené à reconnaître que c'était pas aussi clair que ça cette histoire. Evidemment que l'amitié entre un homme et une femme est possible, mais je pense qu'à un moment donné d'une relation amicale homme femme au moins l'un des deux protagoniste s'est posé des questions sur la nature réelle de cette relation . Au moins l'un des deux a eu une vision moins amicale , plus amoureuse de cette relation ,cela peut durer une seconde le temps de se poser la question, mais je crois qu'à ce moment-là on est dans une forme d'amitié un peu différente que celle que l'on pourrait avoir avec une personne du même sexe.Je ne dis pas qu'une relation amicale avec un gars n'est pas sincère mais je pense que l'on est différents quand on s'adresse à quelqu'un d'un autre sexe, il y a certainement et à des degrés divers selon les gens et les histoires une certaine dose de séduction qui à mon avis est indéniable même si elle est infime ou bien dissimulée....

Message #4

#4 Posté le par guuooule

Désolé pour ma façons de m'exprimer...Tu sais nous les canadiens avec nos raquette et non indien qui parcours la foret boréal.HIHIHI

Le film raconte une relation amicale entre 2 adultes dans la trentaine et l'impossibilité de rester seulement ami. Évidemment c'est une commédie mais quand même. Tu pourras peut être le retrouvé dans un centre de location de vidéo.

Des chums de brosse= 2 amis qui prennent quelques pastis de trop.

circulaire canadian tire = Faire du shopping chez qama (Quincaillerie de grande surface)

Un méchant bout de temps= Depuis plusieurs années consécutives

J'espère avoir traduit correctement :lol:

Message #3

#3 Posté le par Selenite

Merci à tout le monde d'avoir répondu à mon topic !
Google : oui, j'aurais plutôt parlé d'hétérosexualité, parce que c'est vrai que si un homme gai et une femme (ou l'inverse, comme pour toi) sont amis, il n'y a pas beaucoup de risque ! Et, ça va peut-être te paraître bizarre, mais vu que je ne suis pas canadienne, j'ai un peu de mal à comprendre certaines de tes phrases en fait ! Mais en gros, je vois ce que tu veux dire ! ^_^
De quoi parle le film "Quand Harry rencontre Sally" ? J'essayerai de suivre ton conseil, si je peux le voir !

Mich0u : c'est vrai que c'est plutôt du cas par cas. Mais ça m'intéresse, vos cas personnels. Moi aussi, je suis plus ou moins tombée amoureuse de mon meilleur ami. C'est pour ça que je posais la question. Enfin...disons que j'étais assez attirée par lui. C'était plus compliqué que ça en fait : il était amoureux de moi, mais je sortais avec quelqu'un, et moi j'étais attirée par lui. Mais vu les scrupules que j'ai à faire du mal à quelqu'un, je suis restée avec mon petit ami. Finalement depuis, j'ai un peu réglé mes comptes avec moi-même. Je me suis rendue compte mes attirances étaient passagères. Enfin...c'est un peu compliqué tout ça.

Sapin : finalement, quand on est matures, il n'y a pas de problèmes. Mais si on est pas vraiment honnête avec soi-même et avec les autres, c'est là que ça bloque. Si on s'amuse à se "dragouiller" comme tu dis, ça crée des situations ambigües et compliquées.

Je voulais dire aussi. Si je m'exprime pas forcément très bien, si ce que je dis est un peu obscur, ou naïf, c'est parce que je suis assez jeune. Mais ce que vous dites sur ce forum m'intéresse, alors je me suis inscrite.

Message #2

#2 Posté le par sapin

Je suis un homme, hetero, et mes meilleurs copains sont des femmes (hetero aussi).

Ma meilleure copine est tres attrayante, objectivement, mais il n'y a jamais rien eu entre nous. Pourtant, si je dressais une liste de ses qualites, elle marquerait beaucoup de points.

Alors pourquoi jamais rien? Plusieurs raison a cela:
1) Elle n'a jamais ete libre.
2) Je ne suis pas son style (physiquement).
3) Elle n'a jamais signale un interet pour moi.
4) On ne m'a jamais rien dit qui puisse etre considere comme un encouragement.

Cela vous parait etrange?!

1) J'essaye d'eviter (de tomber amoureux) de femmes pas libres. Simple question de sante mentale!
2) Tous ses hommes sont (ont etes!) du genre 'beau physique'. 180 cm ou plus (je fais 175 cm).
3) Si on ne m'encourage pas, je ne fais rien.
4) Nous avons beaucoup de connaissances en commun et a aucun moment ne m'a-t-on fait comprendre qu'elle pourrait etre interessee. J'en ai deduit qu'elle ne l'etait pas.

Notre relation a ete toujours tres legere, car il n'y avait jamais d'ambiguite: je ne l'ai jamais draguouillee alors elle pouvait etre tres ouverte avec moi; elel savait qu'elle ne risquait pas d'etre mal comprise. Beaucoup de gens ont trouve etrange (mais ils me l'ont dit apres son mariage!) que je ne tente pas ma chance. Mais je ne regrette rien. Il n'y a jamais eu cette petite flamme qui pourrait mener a plus.

Message #1

#1 Posté le par mich0u

C'est difficile cette question! Je dirais que c'est du cas par cas.

Moi je suis tombé amoureuse avec un bonne ami et lui au début il n'était pas interessé à moi mais je n'ai pas été honnête envers moi :oops: Au début on discutait de chose et lui il était comme en dépression et je l'écoutait et vous voyez la suite. J'ai appris à le connaitre et mon instincs maternelle à pris le dessus. Tout ça marié avec le même homme. Plusieurs remise en question en d'ajustement pour me rendre compte l'amitié et l'amour se croise parfois.

Mon frère à une amie avec qui il s'entends super bien. Elle a le cancer et il s'occupe de elle souvent pour faire tout ce qu'elle n'est plus capable dans la maison ou pour des sorties pratique (Épicerie doc) Encore l'esprit maternelle je suppose. C'est génétique chez nous :D