Reproches, accusation et confiance en soi

Publié le

Premier message

Reproches, accusation et confiance en soi

#0 Posté le par EauDeRose

Bonjour à tous,

Si j'écris, c'est que je me pose des questions. Je suis une personne qui manque de confiance en soi. Enfant, ma mère me reprochait constamment ce que je faisais ou ne faisais pas. Elle ne jouait pas avec moi et elle me faisait rarement des compliments, sauf lorsque j'avais de bons résultats scolaires. Ça a fait de moi une perfectionniste.

Je sais que ma mère m'aime, mais de la mauvaise manière (en donnant de l'argent, des voyages, du matériel, bien que je ne sois pas matérialiste).

Petit exemple fort à propos de son attitude, l'autre jour en revenant de chez le coiffeur, ma mère m'a dit "as-tu acheté le shampoing que tu m'as tout gaspillé?" plutôt que de me dire "tes cheveux te vont bien". Le caractère répétitif de son attitude n'a pas contribué à me donner une forte estime de moi. Car qui reproche, constate l'échec, ce qui est fort négatif. Et cache peut-être un manque de confiance en l'autre?

Enfin, j'éprouve un ressentiment envers ma mère. Et je me sens coupable (je suis habituée de me sentir coupable...étant une conséquence habituelle du reproche). Mais en même temps, je crois que de ne plus vivre avec elle me ferait le plus grand bien.

Mais pourquoi un adulte agit-il ainsi? J'ai besoin de comprendre son attitude pour pouvoir lui pardonner, mais aussi pour constater que je ne suis pas un échec ambulant et que derrière ses accusations et reproches se cache sûrement quelque chose qui lui appartient et qui n'a aucun lien avec moi. Je sais qu'elle m'aime. Mais comment lui pardonner cela? Car aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il me manque la base de la confiance et je suis tannée de ce blocage. J'ai hâte de passer à autre chose.

Merci.

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par demolitiongirl

EauDeRose,

Avant de te répondre, je vais te faire part de mon expérience personnelle avec ma mère. Un jour je me suis dit qu'elle ne voyait chez moi aussi que les choses qui n'allait pas (chez moi ou chez les autres) et le faisait remarquer ouvertement en le disant. par exemple, lorsqu'elle n'aime pas la façon dont je me suis habillée, elle dit que c'est moche, en le disant comme si c'était universel (et donc moche aux yeux du monde entier). je lui en fais constamment la réflexion en lui disant que ce n'est pas parce qu'elle trouve que c'est moche que c'est moche, qu'elle devrait plutot dire "je trouve moche la façon dont tu t'es habillée". Bref, ce sont paroles de ce genre & j'ai quotidiennement l'impression d'être face à des reproches incessantes. De plus, à chaque pas que nous faisons à la maison, elle nous demande le pourquoi du comment de la chose en demandant pourquoi tu ne fais pas ça au lieu de...
Un moment j'ai pensé qu'elle souhaitait que je fasse tout comme elle le souhaite elle et non pas comme moi je le souhaitais. Comme si par exemple, elle voulait que je mette telle vetement ou fasse telle chose car elle le voulait et non pas parce que moi je le voulais. J'ai donc pensé qu'elle souhaitait faire transparaitre ses idées à travers moi. en bref, que je sois ce qu'elle veut être et qu'elle ne pouvait pas être.
Lorsque je me suis rendu compte de cela, je me suis rendu compte qu'en réalité, elle n'avait jamais réellement vécu pour elle-même mais pour les autres. (Elle s'est longtemps occupée de sa mère toute sa vie et ce jusqu'au décès de celle-ci et n'a vécu que pour sa mère et non pour elle-même) que sa mère ait été malade ou non. A présent, que celle-ci est décédée, je me dis qu'elle a du mal de vivre pour elle-même et c'est pourquoi elle agit comme elle le fait.
Il est vrai que ce n'est pas évident à vivre tous les jours. Cependant, je le lui dis de manière humoritique et l'immite souvent pour lui faire compendre ce que c'est que d'avoir une mère ainsi. Et lorsque je l'immite elle soupire en me disant que mon comportement est chiant, là je lui réponds que je me comporte comme elle. Je peux te dire que petit à petit, son comportement se modifie. Il n'a pas complètement changé car cela prend du temps et que sa personnalité reste là malgré tout mais elle apprend petit à petit à faire des choses qu'elle aime, se décrouvre des passions pour le jardinage par ex & s'occupe plus d'elle. Et même si son comportement se reproduit je soupire mais en sachant à présent pourquoi elle est comme ça.
Donc le message que je souhaitais te faire passer, c'est d'essayer de comprendre pourquoi elle se comporte de cette manière. Et une fois que tu l'auras compris, d'essayer de lui faire comprendre que tu n'es pas d'accord avec son comportement envers toi & qu'il te fais "souffrir". Des fois, face à son comportement, je me sens aussi en manque total de confiance en moi. Je me dis que je devrais lui lancer ses 4 vérités à la figure, lui dire qu'elle aussi a des défauts et j'aimerais aussi à ce moment tout laisser tomber et partir de chez moi définitivement tellement j'en ai marre, je lui en veux d'être comme ça.
Si tu as l'impression qu'elle ne t'aime pas comme il faut, dis toi plutot qu'elle t'aime à sa façon. il est impossible de lui faire t'aimer comme tu le souhaiterais. je suis cetaine qu'elle fait son maximum et qu'elle ne peut faire autrement, surtout si tu ne lui fais pas remarquer ta frustration par rapport à cela. chaque personne est différente et personne ne peut obliger qq1 à devenir ce qu'elle n'est pas meme si on peut toutefois la faire évoluer vers qqch de meilleur. mais pour cela, il faut qu'elle s'en rende compte.
Voilà, j'aurais encore plein de choses à te dire mais je vais m'arreter là.
J'espère que j'ai pu te rassurer et répondre à ta question.

DG