thérapie comportementale

Publié le

Premier message

thérapie comportementale

#0 Posté le par cati83

Bonjour,

Voilà j'aimerais suivre une thérapie comportementale, alors j'ai demandé à quelqu'un comment ça se passe quand on appelle, s'ils posent des questions etc, et cette personne me répond qu'ils demandent "c'est bien pour une phobie ?".

J'ai été très mal à cause surement d'une phobie sociale, mais depuis que j'ai eu un copain, ça va mieux, j'arrive à regarder un peu les gens, etc. Mais par exemple je reprend la fac en Octobre et je ne sais pas encore si je vais ariver à mettre un pied à la bibliothèque, à m'assoir à côté de quelqu'un, à regarder le tableau, et un m'inscrire à un sport etc etc. Je ne sais pas encore.

Enfin en fait ce que je voulais savoir, c'est si les thérapies comportementales c'est que pour les phobies? , au cas où je ne suis plus, ou moins phobique. Par exemple est ce que c'est fait pour les timides?

Et je voudrais savoir aussi si c'est fait pour les gens à qui il faut grossomodo réeduquer le cerveau, remettre les idées en ordre, et en enlever . Et aussi pour les troubles du comportement alimentaire, l'inibition et l'émotivité (quelqu'un qui pleure dès qu'on hausse le ton).

Voilà et sinon, quelle thérapie soigne tout ça?

Je vous remercie de m'aider.

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par BLoWBaCK

Bonjour,
je vais débuter une thérapie comportementale d'ici quelques semaines pour un problème alimentaire.

Ce qu'un psychiatre m'a expliqué c'est qu'une psychothérapie classique prend le problème en essayant de comprendre pourquoi alors que la thérapie comportementale s'occupe des symptomes et que ce genre de thérapie est plus efficace par exemple dans les cas de toc. Je pense que pour les phobies aussi ça doit être une démarche qui doit apporter quelque chose. Il est d'ailleurs envisageable, selon ce même médecin, de suivre parallèlement les deux thérapies, avec le même praticien ou avec deux praticiens différents.

Dans le détail du comment, je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas exactement comment ça se déroule et quelles sont les techniques utiliisées. Je pourrais peut-être le faire d'ici quelques semaines.