Suis-je atteinte de phobie sociale ? que dois-je faire pour

Publié le

Premier message

Suis-je atteinte de phobie sociale ? que dois-je faire pour

#0 Posté le par aTonEtoile

Bonjour,
Voilà un bon moment que je sens que je m’éloigne de plus en plus des « Autres »…cela fait plus d’un an que je suis installée dans cette ville et je n’ai toujours pas véritables amis…il y a bien quelques personnes que je vois de temps en temps, aussi il y a eu des périodes ou je voyais plus de monde mais j’ai l’impression d’avoir de plus en plus peur des autres, de leur jugement, je me sen mal à l’aise en société et je souffre de solitude….
Cela me préocupe beaucoup car je suis sur le point de finir mes études et je vais bientôt devoir chercher du travail…mais quand on a aussi peut de talant pour nouer des contacts que moi, cela me parait insurmontable…je n’ai pas confiance en moi, je me trouve nulle et c’est un cercle vicieux, plus je me trouve nulle et moins je vois de gens et moins je vois de gens et plus je me trouve nulle !
Aussi, j’ai un copain depuis bientôt 2mois…et j’ai jusqu'à présent évité de rencontré ces amis par peur…peur de le décevoir, peur de me retrouver dans une situation embarrassante, de pas etre à la hauteur…et je sais que cette situation ne pourra pas continuer bien longtemps…je comprend très bien finisse par se lasser….pour l’instant il dit que ça ne vexe pas…il est patien (il faut dire que je suis aussi très patiente avec lui, il est malade de quelque chose de très grave, en cours d’examens, il devra peut etre subir une opération, et s’il s’avere qu’il n’est pas opérable, et bien il risque de mourir…cette situation est donc très délicate car il a tout un traitement très lourd qui lui cause beaucoup de soucis : lourd sommeil meme dans la journée, nausée, perte de désir sexuel…)mais je sais bien que cela ne pourra pas durer éternellement…il va bien falloir que je rencontre ces amis…parfois j’ai tellement peur de pas etre à la hauteur que l’idée de le quitter me vient à l’espri malgré mon fort attachement à lui !
Nous avons déjà discuté à propos de mon manque de confiance en moi et nous sommes d’accord pour dire que je souffre d’un problème de communication…mais cela me semble plus complexe que cela…quelle est la cause ? quelle est la conséquence ?
Pensez-vous que je sois atteinte de phobie sociale ? que puis-je faire pour m’en sortir ? suivre une psychothérapie poura-t-il m’aider ? cela est-il remboursé par la securité sociale ? et comment trouver une médecin ? comment lui faire comprendre à quel point je souffre ?

jai deja essayer par le passé de me faire aider, alors ke je logeais ds une autre ville, je suis passé par un medecin généraliste : il ne m’a pas pris au sérieux alors que j’avais 15 de tension, des insomnies, des palpitations, des difficultées à manger…, par des associations : mais c’est reservé aux personnes plus en détresses que moi, jai tellephoné a des psychiatres : ils étaient tous over bookés et il fallait attendre un an avant d’avoir des rendez-vous !….je ne sais pas si je serais prete à recommencer cette opération de recherche ici….trop d’énergie dépensée pour au finale se débrouiller seul tant bien que mal…

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par aTonEtoile

et bien seb,

je te remercie vivement pour la ref du livre...je vais de ce pas essayer de me le procurer...

pour la définition que tu donne de la phobie sociale, c'est exactement ça !

j'aimerais bien discuter avec toi sur ce sujet...si tu es d'accord pour partager ton vecu avc moi...peut etre en privé cela sera mieux??

merci encore ;)

Message #1

#1 Posté le par seb27

Bonjour à ton Étoile !

En te lisant je me suis reconnue. J'ai sensiblement les mêmes problèmes. Je suis traité pour ça en ce moment.

Si tu veux confirmer et en savoir plus sur la phobie social je te propose un livre qui parle de ce sujet et amène des solutions ( La peur d'avoir peur par André Marchand ).

être phobique social est une peur persistance irrationelle et intense d'être exposé à l'observation d'autrui par crainte d'être humilié ou jugé négativement.

Et très souvent c'est la confiance en sois ébranlé qui est derrière tout ça.

Pour des référence de médecin ou de Psy je ne peux pas t'aider car je crois que tu es en France ?

Si tu as besoins de parler ou si tu as des questions, écrits moi.

Bonne Chance